Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) déployé sur le territoire d’Est Ensemble est un dispositif d’accompagnement renforcé qui permet de lutter contre l’exclusion, avec pour objectif l’accès à l’emploi durable des femmes et des hommes les plus éloignés du marché du travail.
Le PLIE propose des parcours d’insertion socioprofessionnels individualisés prenant en considération l’ensemble des besoins des personnes. Chaque personne est soutenue dans ses démarches par un Référent pour lever les freins à l’insertion et permettre un retour à l’emploi durable.
Déployé sur les neuf villes d’Est Ensemble, le PLIE c’est plus de 1000 personnes, accompagnées sur une moyenne de 24 mois, par 16 Référents de parcours et une équipe de professionnels qui est chargée d’animer le dispositif, de mobiliser un réseau d’entreprises partenaires et d’acteurs de proximité, tous engagés pour l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi.
Chaque année est l’occasion de proposer de nouvelles actions en direction des demandeurs d’emploi accompagnés par le PLIE. L’équipe projet veille à ne pas reproduire les actions qui existent déjà et s’assure que l’intervention permettra au public d’être mieux outillé pour sa recherche d’emploi.
Les actions présentées ici illustrent bien ce volet ingénierie de projet et la mise en place de ces réponses adaptées aux besoins exprimés par les demandeurs d’emploi.
Le bilan de ressources est un moment privilégié pour les participant·e·s. D’une durée moyenne de 20 heures, avec des entretiens individuels répartis sur plusieurs semaines, cette action a permis à 15 participant.e.s de :
À la suite des bilans de ressources, on comptabilisait 54% de parcours dynamiques (en mission d’intérim, cdd, cdi, formation…) et 31% de parcours en construction (Projet à consolider, en recherche d’emploi……).
L’action « Coaching » avait pour vocation de soutenir et renforcer le talent des participant.e.s afin qu’une réelle aisance se dégage lors des entretiens d’embauche. Le prestataire a organisé 5 séances de coaching en y associant le.la référent.e PLIE.
Les objectifs étaient les suivants :
11 participant.e.s du PLIE ont réalisé un Coaching. A l’issue de l’action, 40% étaient en parcours dynamiques (en mission d’intérim, cdd, cdi, formation…).
Les objectifs de l’action étaient les suivants :
L’action prévoyait de réunir 12 participant.e.s pour les deux sessions qui se sont déroulées en présentiel chez le prestataire.
Les sessions étaient ouvertes autant aux hommes qu’aux femmes. Les positionnements du public féminin ont été majoritaires.
Session 1 : Avril 2022
Pour la première session, l’action a compté 9 participantes dont 2 âgées de plus de 45 ans. À la suite de cette action, 4 participantes ont retrouvé un emploi.
Session 2 : Octobre 2022
Pour la seconde session, l’action a touché 5 personnes dont 4 femmes. 3 participantes avaient plus de 45 ans et une avait une RQTH.
Sur les 14 participant.e.s à la fin des 2 sessions, 10 participant.e.s sont toujours à la recherche d‘un emploi, 1 est en CDI, 2 en CDD et 1 en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).
« REBOOST » est une action de remobilisation destinée aux participant.e.s en situation d’isolement et déconnecté.e.s du collectif afin de les faire gagner en confiance et en dynamisme avant tout travail relatif aux techniques de recherche d’emploi.
Ses principaux objectifs étaient de :
Les ateliers se sont déroulés sur la période d’avril à juillet 2022 et ces derniers duraient 2h30.
11 ateliers ont été réalisés dont : 3 ateliers « Activ’boost », 3 ateliers « Activ’Jump », 2 ateliers « Activ’up », 1 atelier « Activ’pitch », 1 atelier « co-working » et 1 atelier « Activ’rebond ».
20 participant.e.s ont bénéficié d’au moins un atelier (dont 8 qui ont bénéficié d’au moins 3 ateliers).
L’HACCP est une certification pour maitriser le système d’analyse des dangers et points critiques dans le secteur de la restauration.
2 sessions ont été mises en place en 2022, 20 participant.e.s ont suivi ce parcours pour faciliter leur intégration dans ce secteur.
Chaque session de formation « HACCP » a duré 21 heures et s’est étalée sur 3 journées en alliant la théorie le matin et la pratique l’après midi au restaurant d’application.
Tou.t.e.s les participant.e.s sont allé.e.s au bout de la formation et ont obtenu la certification.
Un partenariat avec JEXPLORE a permis de mettre à disposition des casques de réalité virtuelle.
Cette action a permis d’informer notre public sur différents métiers et secteurs d’activités. Nous avons orienté en priorité sur les métiers de la restauration, du numérique, de la logistique, du commerce et de l’aide à la personne tout en étant ouvert aux autres secteurs.
Le jour de l’évènement, 13 participant.e.s du PLIE ont pu tester les casques de réalité virtuelle mais ce sont des dizaines d’autres habitants d’Est Ensemble qui ont pu en bénéficier également.
L’action « Une Image, Un Regard, Un Emploi – Etinc’Elles » s’est inscrite dans le cadre de la levée des freins rencontrés par le public féminin accompagné. Il s’agit d’un parcours de formation au soft-skills et de remobilisation.
Les périodes d’inactivité, la question du genre, de l’origine accentuent souvent les situations d’exclusion et font naitre des sentiments négatifs (perte de confiance, remise en question quotidienne, dévalorisation constante, isolement…).
Cette action, se voulait être une action de remobilisation travaillant à la fois sur la réappropriation de soi et sur la capacité d’être acteur de sa recherche d’emploi.
Elle s’est étalée sur 8 journées en alternant différents modules thématiques :
L’action prévoyait de réunir un groupe de 8 à 10 participantes. Nous avons eu finalement 11 participantes.
Le groupe s’est rendu à un jobdating sur les métiers de la sécurité organisé par la CCI 93 à la suite duquel l’une des participantes a décidé de s’engager dans le métier.
Parmi les participantes orientées sur l’action, 36,4% sont des demandeurs d’emploi de longue durée, 36,4% des bénéficiaires du RSA.
En 2022, le PLIE a poursuivi son partenariat avec les structures d’insertion par l’activité économique en conventionnant 6 d’entre elles : Emmaüs Alternatives, Emmaüs Coup de main, Label Emmaüs, La Marmite, Urban Déco concept, le Pole S.
Ces structures proposent des parcours de 24 mois maximum avec pour objectif de permettre aux salarié.e.s en insertion d’acquérir et/ou de développer de la polyvalence et des compétences transférables. Divers postes sont proposés dans le cadre de ce parcours : Agent de tri, Magasinier.e, Préparateur.rice de commandes, Employé.e polyvalent.e de restauration, Intégrateur/développeur web, vendeur.se…
En 2022,
113
demandeurs d’emploi
ont été accompagnés
La relation entreprises est le trait d’union entre les entreprises qui recrutent et les candidats à la recherche d’un emploi. L’objectif principal est donc de « favoriser le recrutement des participants PLIE en facilitant leur mise en relation avec des entreprises partenaires ».
L’offre d’accompagnement revêt différentes formes : des entretiens « diagnostic » ; l’intégration à une CVthèque pour une recherche active ; des recommandations sur les offres d’emploi ; des participations au Groupe de Chercheurs d’Emploi (GCE) afin de développer des candidatures personnalisées et de travailler sur la posture en entretien ; des visites d’entreprises. Le PLIE est doté de 2 chargé.e.s de relation entreprises (CRE) pour assurer cette mission.
Ces entretiens de 45 minutes permettent de faire le point avec chaque participant sur sa situation face à l’emploi. Est évoquée, dans le cadre de cette entrevue, la mise en valeur du parcours professionnel, des compétences techniques, des savoir-être du candidat qui seront à mettre en avant dans leurs futures candidatures auprès des entreprises.
Les chargé.e.s de relation entreprises font ressortir également le fil rouge qui relie toutes les expériences et qui construit l’histoire professionnelle de la personne.
A l’issue de cet entretien « diagnostic », les CRE font des recommandations au participant et au référent pour optimiser l’accès à l’emploi : mise à jour du CV, s’entraîner à l’entretien, intégrer la Cvthèque, prospection ciblée, mise en relation sur offre, coaching image, etc.
L’objectif de la CVthèque est de placer le bon professionnel sur le bon poste. Pour cela, les CRE facilitent la rencontre entre les besoins en recrutement des entreprises du territoire et l’offre de compétences des candidats, principalement sur les secteurs suivants : restauration, logistique, nettoyage, SAP, grande distribution, petite enfance, administratif.
La CVthèque est donc réservée aux candidats PLIE les plus proches de l’emploi, à savoir celles et ceux qui ont un projet professionnel précis et cohérent, qui sont motivé.e.s et disponibles pour la rencontre avec les entreprises.
Les recommandations de profils auprès des entreprises se font de deux façons :
Mises en relation avec une ou plusieurs entreprises
Personnes ont été reçues en entretien par les entreprises suite à ces recommandations
Prises de poste suite à ces entretiens
Le Groupe de Chercheurs d’Emploi (GCE) se réunit de manière hebdomadaire pour booster la recherche d’emploi et s’appuyer notamment sur une dynamique collective.
Ces temps ont aussi pour objectif de préparer les demandeurs d’emploi aux différents forums emploi.
58 personnes ont participé au GCE durant l’année 2022.
Dans sa mission de relation avec les entreprises, le PLIE propose d’appuyer ces derniers dans :
mais aussi :
Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire