FAQ
Ensemble pour l’Emploi est d’abord issue d’une volonté politique et territoriale. C’est aujourd’hui un outil d’insertion économique et sociale au service des 408 000 habitants de 9 communes, grâce au PLIE qui est actif sur Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Mais c’est aussi un dispositif départemental important, qui œuvre à la lutte contre l’exclusion via Le Groupement de Créateurs et sa démarche novatrice d’insertion socio-professionnelle, et qui encourage les bonnes pratiques RH et d’emploi des entreprises du territoire via le Label Empl’itude.
Depuis sa création en 2014, l’Association Ensemble Pour l’Emploi est porteuse de trois dispositifs ayant pour vocation de promouvoir et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes sans emploi et/ou rencontrant d’importantes difficultés sociales :
- Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) sur le territoire de l’EPT Est Ensemble rassemblant 9 communes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville).
- Le Groupement de Créateurs du 93, agissant sur l’ensemble du Département de la Seine-Saint-Denis.
- Le Label Empl’itude 93, également sur le Département de la Seine-Saint-Denis depuis 2019.
Le public-cible d’Ensemble Pour l’Emploi varie selon le dispositif.
Le PLIE s’adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeur.euse.s d’emploi de longue durée, aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, aux personnes reconnues travailleur.euse.s handicapé.e.s, aux primo-arrivants et aux personnes âgées de plus de 45 ans, résidant sur le territoire d’Est Ensemble.
Le Groupement de Créateurs s’adresse à des porteur.se.s de projets de tout âge, résidant en Seine-Saint-Denis et souhaitant être accompagné.e.s à la création.
Le Label Empl’itude s’adresse aux entreprises de Seine-Saint-Denis souhaitant valoriser les bonnes pratiques en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. La relation entreprise d’EPE propose un accompagnement personnalisé à la labellisation à toute entreprise, quel que soit sa taille et son secteur d’activité.
Chaque personne qui intègre le dispositif PLIE signe un contrat d’engagement avec son Conseiller, aussi appelé « Référent de parcours ». Ensemble, ils travaillent à sa remobilisation vers l’emploi, l’identification de ses compétences et de ses besoins pour favoriser son insertion professionnelle. Le participant réalise différentes étapes de parcours qui vont l’amener vers une sortie positive : emploi durable (CDD de + de 6 mois ou CDI), formation qualifiante ou création de son propre emploi.
Le PLIE propose des actions adaptées au parcours des demandeur.euse.s d’emploi qu’il accompagne :
- Initiation informatique
- Formation bureautique
- Communication orale
- Bilan de ressources
- Diagnostic secrétariat
et bien d’autres ateliers de formation et de redynamisation.
Le PLIE conventionne également des places dans des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) afin de permettre à ses participant.e.s d’y accéder et de continuer à y être accompagné par un.e référent.e PLIE.
Le dispositif PLIE est animé à la fois :
- Par un réseau de 18 postes de référent.e.s de parcours réparti.e.s sur l’ensemble du territoire et qui sont les interlocuteurs.trice.s privilégié.e.s du public, avec lequel ils travaillent sur l’identification des compétences, la remobilisation vers l’emploi, et la levée des freins à l’insertion professionnelle.
- Par une équipe d’animation du PLIE, salariée par l’Association, répartie en deux pôles distincts, le Pôle Accompagnement qui coordonne l’action des référent.e.s, et le Pôle Projets chargé de coordonner et de mettre en place des actions au bénéfice du retour à l’emploi des participant.e.s du PLIE en fonction des besoins qui lui sont remontés.
Dans le cadre d’un accompagnement renforcé vers l’emploi, vous définissez, avec votre référent PLIE, des objectifs professionnels de façon à favoriser votre retour à l’emploi par l’insertion professionnelle. Votre référent PLIE prend également en compte vos difficultés éventuelles (logement, situation familiale…) et vous aide à les résoudre afin que vous puissiez accéder à une situation stable. Cette démarche personnalisée vous permet de mieux vous former et de développer vos compétences.
Oui, dès l’entrée dans le dispositif PLIE, vous signez un contrat vous engageant, notamment, à respecter vos rendez-vous et réaliser les démarches nécessaires à la réussite de votre parcours, en lien avec votre référent. Le contrat d’engagement est prévu pour une période de 24 mois, renouvelable.
Le chantier d’insertion est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle basé sur le contrat de travail. Il s’agit d’effectuer des travaux d’utilité publique dans divers domaines (environnement, bâtiment, …) pour des entreprises reconnues « chantiers d’insertion », chargées d’encadrer les salariés en parcours. Ce dispositif permet à des personnes en insertion de s’inscrire dans une dynamique de travail.
Une action de formation peut être mise en place dans le cadre de votre projet professionnel en lien avec votre référent PLIE. Le PLIE peut alors vous aider à trouver l’organisme de formation et les financements nécessaires. Si le coût de la formation ne peut être pris en charge ni par le Pôle Emploi ou un autre financeur, le PLIE a la possibilité d’étudier une participation au coût de financement de la formation.
L’entrée dans les différents dispositifs portés par Ensemble Pour l’Emploi n’est pas conditionné à un niveau scolaire particulier : les référent.e.s PLIE et/ou les animat.eur.trice.s du Groupement des Créateurs adapteront leur accompagnement à votre parcours de vie.
L’ensemble des intervenants dans les activités d’Ensemble Pour l’Emploi sont salariés. Si vous souhaitez nous rejoindre, nous publions et relayons de manière régulière les offres d’emplois ou de stage relatives à notre activité, sur notre page Linkedin ainsi qu’en bas de page.
Vous pouvez apporter votre soutien à nos actions en les relayant autant que possible autour de vous, et également en repartageant les publications de ce site internet, ou de nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Nous sommes ouverts à tous types de collaborations, aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir à nos côtés pour l’emploi, l’insertion et la création d’activité.
En moyenne, un parcours PLIE est prévu pour une durée de 24 mois, mais il n’y a pas de limitation de durée pour les accompagnements, ceux-ci étant personnalisés.
Néanmoins le but de l’accompagnement que nous proposons reste le retour à l’emploi : ainsi si votre référent.e constate après un certain temps l’impossibilité de faire évoluer votre situation ou votre recherche d’emploi, il.elle peut proposer de mettre fin à l’accompagnement. Toute personne ayant quitté le PLIE peut y revenir à tout moment si elle en ressent le besoin, si elle est prête à retrouver un emploi et si sa situation correspond toujours au public que nous accompagnons.
Enfin, Ensemble Pour l’Emploi peut également mettre fin unilatéralement à un parcours PLIE, en cas de comportement inapproprié, de manque d’assiduité, ou d’impossibilité de vous joindre après plusieurs relances (par téléphone et par courrier).
Non, les accompagnements se poursuivent le plus normalement possible malgré le contexte sanitaire. Lorsque les entretiens physiques ou les actions de remobilisation en présentiel ne sont pas autorisé.e.s, ou restreint.e.s, nous les remplacerons par des contacts à distance par téléphone ou visio-conférence. D’autre part nous nous assurons que chaque rendez-vous ou action en présentiel se mette en place dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires gouvernementales.
Une fois dans le PLIE, le ou la référent.e du PLIE est votre référent.e unique. Si vous êtes suivi.e par Pôle Emploi et que vous êtes intéressé.e par le PLIE vous pouvez en discuter avec votre conseiller.e qui vous orientera vers un.e référent.e du PLIE, qui suivra votre parcours.
Bien entendu l’adhésion au parcours PLIE ne remet pas en cause votre inscription à Pôle Emploi, et vous y conserverez toujours un point de contact.
Enfin, il est à noter que le PLIE accueille indifféremment les publics inscrits ou non-inscrits à Pôle Emploi.
Si votre référent.e constate plusieurs absences injustifiées de votre part il.elle peut remettre en question votre engagement dans le dispositif et proposer de mettre un terme à l’accompagnement.
A votre entrée dans le PLIE, vous vous engagez, par la signature d’un acte d’engagement, à honorer les rendez-vous qui vous seront proposés. Cette assiduité, la fréquence des rendez-vous, et votre adhésion au dispositif, sont les bases qui feront la réussite de votre accompagnement PLIE.
Si certains évènements de la vie surviennent au cours de l’accompagnement (grossesse, maladie, invalidité, décès/maladie d’un proche, ou autre…), et vous empêchent légitimement de vous rendre aux rendez-vous, votre référent.e peut vous proposer de mettre votre parcours « en veille » pour le reprendre dès que vous serez prêt.e.s, dans la limite de 3 mois renouvelables.
Depuis 2008, le Groupement de créateurs a pour objectif de favoriser la création d’activité et l’entreprenariat des personnes éloignées de l’emploi.
Il se déroule en 2 phases :
1 – Une phase dite de “sensibilisation et d’émergence” visant à susciter l’envie et la confiance d’entreprendre auprès de personnes éloignées de l’emploi et de les accompagner dans la définition de leur projet.
Des réunions d’information collective sont proposées afin de présenter au public le dispositif, s’en suivent des rendez-vous individuels et d’ateliers aux thématiques suivantes :
– Mieux se connaître en tant que porteur de projet,
– Définir son idée,
– L’environnement de la création d’activité
– Présentation écrite et orale.
2 – Une formation « Entrepreneur TPE » de six mois à temps plein, sanctionnée par le Diplôme Universitaire de Créateur d’Activité (DUCA) reconnu au RNCP pour ceux·elles qui souhaitent se former et acquérir toutes les bases techniques de la gestion d’entreprise.
Elle est accessible à des personnes non diplômées ou non qualifiées, ayant réalisé préalablement une phase d’émergence formalisée par un avant-projet.
Tandis que le PLIE remobilise les personnes éloignées de l’emploi dans leur recherche et leur insertion, le Groupement de Créateurs, quant à lui, accompagne celles qui souhaitent créer leur entreprise et plus particulièrement dans leur phase d’émergence, lorsqu’elles en sont au stade de l’idée.
Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les bonnes pratiques en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Empl’itude s’adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur, implantées en Seine-Saint-Denis.
La Relation Entreprise du PLIE vous propose un accompagnement personnalisé en 4 étapes pour devenir une entreprise labellisée Empl’itude.
Vous pouvez contacter Morgane Hostiou, animatrice du Label Empl’itude en Seine-Saint- Denis au 07 58 62 88 09. Vous pouvez également vous rendre sur le site d’Empl’itude.
Pourquoi s’engager dans Empl’itude ?
- Affirmer votre position d’acteur engagé et responsable sur votre territoire
- Fédérer vos collaborateurs autour de valeurs communes
- Structurer et développer la gestion de vos Ressources Humaines
- Renforcer votre marque employeur
- Intégrer une démarche globale de RSE/RSO (responsabilité sociale des entreprises/organisations)
Le financement du PLIE s’appuie sur les subventions du Fonds Social Européen (FSE), qui complètent les financements alloués en contrepartie par les collectivités territoriales.
C’est l’OIPSSD, organisme intermédiaire des PLIE de Seine-Saint-Denis, qui gère l’enveloppe FSE du PLIE.
LE PLIE est également financé par l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, et l’État.