Le public féminin est majoritaire (63%) dans le dispositif PLIE.
Répartition des publics par ville :
Répartition des publics par tranche d’âge :
Le PLIE accompagne majoritairement un public âgé de 26 à 44 ans, représentant la majeure partie de la population active.
Les 45 ans et plus représentent néanmoins environ 37,45% du public accompagné, et parmi ces dernier·e·s 5,57% ont 60 ans et plus, dont le parcours d’insertion mis en œuvre s’articule souvent avec un accompagnement d’accès aux droits, notamment des droits « retraite ».
Répartition des parcours par niveaux de qualification :
En 2022, 62,74 % des personnes accompagnées ont un niveau inférieur au Bac et 21,97 % n’ont aucun diplôme.
Pour ces participant·e·s, le travail d’accompagnement doit s’articuler entre une volonté d’accès rapide à l’emploi, émanant bien souvent d’une véritable urgence financière, et un besoin de construction d’un parcours de formation correspondant au projet professionnel de la personne.
Précisons enfin que le financement de la formation relève du Programme Opérationnel Régional, donc non finançable par les crédits FSE du PLIE.
Si les possibilités de formation sont larges et nombreuses, on constate malheureusement qu’elles ne sont pas toujours adaptées à nos publics présentant de nombreux freins périphériques à l’emploi.
Répartition des publics par critères à l’entrée :
La typologie majoritaire à l’entrée dans le dispositif PLIE est le critère RSA, dans la mesure où notre réseau de Référent·e·s est composé à près de 50 % de conseiller·e·s positionné·e·s au sein des Projets Insertion Emploi des villes d’Est Ensemble (services mettant en œuvre l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA).
Il est à noter que bon nombre des personnes suivies cumulent néanmoins plusieurs critères à l’entrée.
Difficultés principales rencontrées par les participant.e.s accompagné.e.s en 2022 :
Parmi les principaux freins à l’emploi rencontrés par les participant.e.s, le défaut ou l’inadéquation de la qualification professionnelle est naturellement le plus prégnant. Les publics sont orientés vers le PLIE pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et renforcé de retour à l’emploi.
Viennent ensuite les problématiques de logement : le PLIE accompagne de nombreuses personnes hébergées, et souvent même sans domicile. Face à ces situations, la construction d’un parcours d’insertion sur la durée est évidemment plus complexe à mettre en œuvre, et les relais sociaux sur ces questions sont insuffisants du fait d’une pression immobilière malheureusement toujours prégnante sur le territoire d’Est Ensemble, et plus généralement en Ile-de-France.
L’accompagnement mené sur cette thématique conduit souvent les participant·e·s à accéder à un logement en dehors du territoire d’Est Ensemble, une situation évidemment positive pour les personnes accompagnées, néanmoins synonymes d’une sortie du dispositif PLIE pour un motif Autre (n’étant pas une sortie sur un emploi durable).
À noter une part importante des problèmes de santé, et notamment de santé psychique, qui va souvent de pair avec les autres difficultés rencontrées, et pour lesquels un accompagnement spécifique doit être mené par des professionnels de santé. Le PLIE s’attache sur cette question à recenser l’ensemble des solutions disponibles sur le territoire, et mène également une action spécifique au sein de sa programmation en ce sens, permettant de poursuivre l’accompagnement à l’emploi en parallèle.
profil type de participant accompagné en 2022 :
un contexte local mouvant : la renationalisation du rsa
La refonte de la politique d’insertion dans le cadre de la renationalisation du financement du RSA en Seine-Saint-Denis a permis de nombreux échanges entre acteurs pour la création des Agences Locales d’Insertion (ALI).
Le dispositif PLIE a donc dû s’adapter à la fermeture programmée des « Projets Insertion Emploi » qui a eu comme conséquences le gel des recrutements des Conseillers en insertion PLIE et donc une baisse de la mobilisation des bénéficiaires du RSA par le PLIE.
la mobilisation du public en 2022 :
Toute personne accompagnée dans son insertion professionnelle par le PLIE bénéficie d’un parcours individualisé et renforcé, d’une durée moyenne de 24 mois.
Dans ce cadre, et pour parvenir à l’objectif fixé d’une insertion professionnelle durable, différentes étapes de parcours vont être mobilisées, en fonction des demandes et besoins de chacun.
Ces étapes peuvent combiner des actions de redynamisation, de résolution de freins sociaux, de formation, jusqu’à la mise et le maintien à l’emploi.
En 2022, 1 466 étapes de parcours ont été mobilisées, soit une moyenne de 1,4 étapes par participant.
Ce ratio est un indicateur important illustrant la dynamique des parcours engagés.
En 2022, le PLIE a renouvelé son expérience du recours à des achats de prestations pour pouvoir financer des actions sur-mesure, tout au long de l’année, en fonction de besoins ponctuels repérés par les Référents.
Cela a permis de mettre en place des actions de remobilisation pour l’emploi, en direction d’un public fortement touché et fragilisé par la crise sanitaire, de poursuivre l’action du Bilan de Ressources, de mettre en place des actions de découvertes métiers et d’accès à l’emploi.
taux de sorties positives en 2022 :
∗ Hors déménagement, emploi non-validable, retraite, réorientation vers un autre dispositif plus approprié.
Nature des Sorties positives :
Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire