Ensemble pour l'emploi

.04

LE GROUPEMENT DE CRÉATEURS

Le Groupement de Créateurs est un dispositif visant à remobiliser et insérer les personnes éloignées de l’emploi du département de Seine-Saint-Denis à travers leurs projets de création. Il propose un accompagnement qui valorise, autonomise et développe les compétences des porteurs de projets en leur apprenant à passer de l’idée au projet, à construire et formuler son projet et comment créer et gérer son activité.

● Un dispositif en 3 étapes

1. SENSIBILISATION

Susciter l’envie d’entreprendre et l’esprit d’initiative au sens large auprès de personnes éloignées de l’emploi : projections-débats, maraudes, interventions auprès de collectifs, événements au cœur des quartiers.

2. ÉMERGENCE DE PROJETS

Les accompagner dans la définition de leur projet, quel qu’il soit, à travers un accompagnement sur mesure, en rendez-vous individuels et/ou ateliers collectifs.

3. FORMATION ENTREPRENEUR TPE

● Une Formation accessible à toute personne ayant préalablement réalisé une phase d’émergence formalisée par un pré-projet.

Sanctionnée par le Diplôme Universitaire de Créateur d’Activité (DUCA) reconnu au RNCP et tremplin pour le DAEU.

● Une équipe renforcée

L’année 2022 a permis à l’équipe du Groupement de Créateurs de déployer de multiples actions grâce au soutien de la Préfecture, du FSE et du parcours PIC « J’entreprends mon projet d’avenir ! ». Sama a occupé pendant 7 mois le poste d’Animatrice dédiée à la sensibilisation dans les quartiers. Elle a pu développer des permanences, des actions de remobilisation et des évènements au sein de centres sociaux. Rabia a proposé un accompagnement dédié aux participant.e.s du PLIE d’Est Ensemble leur permettant d’explorer leurs idées de création et de nourrir la réflexion sur leurs projets professionnels. Khadidia nous a apporté un soutien nécessaire dans l’appui administratif du dispositif dans le cadre de son alternance. Nous avons également accueilli Margot et Elise en remplacement de Charline et Haïkel, qui ont vogué vers de nouveaux horizons professionnels après plusieurs années d’investissement à nos côtés ! Enfin, Maÿline a occupé les fonctions de coordination pendant le congé maternité de Lucie. Une année riche en mouvements et développement de projets !

GdC Equipe

● La sensibilisation de proximité

L’équipe renforcée du Groupement de Créateurs avec la présence de Sama, animatrice dédiée à la sensibilisation, a permis d’engager de multiples actions de sensibilisation sur le territoire.

Près de 90 actions de sensibilisation ont été menées en 2022 et ont permis de toucher 620 personnes.

Parmi elles, quelques actions phares :

Une vingtaine de temps de prospection sur les marchés, auprès du RER, et des déambulations spontanées au sein des villes d’Est Ensemble ont permis d’engager la conversation avec les habitants sur leurs projets et les informer de notre accompagnement.

La diffusion du film « Made in chez Noue » au sein des centres sociaux Le Clos Français et Guy Tofoletti a permis d’engager le débat avec les publics sur leur vision de l’entrepreneuriat et comment passer d’un rêve à un projet.

Les agences Pôle Emploi de La Courneuve, Noisy-le-Sec, Aubervilliers et Pantin nous ont invités à présenter notre accompagnement auprès de publics intéressés.

 

L’équipe a participé à cinq éditions de cet évènement destiné aux jeunes et organisé par la Mission Locale d’Aubervilliers.

Nous avons animé quatorze fois cet atelier auprès des Missions Locales de la LYR, de la MIEJ 4-93, d’Aubervilliers ainsi que Yookan.

Au programme ? Les participants s’essayent à la création d’un projet rêvé en répondant à une problématique donnée. L’exercice leur permet d’échanger sur leurs projets entrepreneuriaux et les compétences ou savoir-être qui leur semblent nécessaires pour créer.

Les centres sociaux Guy Tofoletti et le Clos Français, AXEL et la Mission Locale de la LYR ont accueilli Sama lors de permanences hebdomadaires pour pouvoir plus spontanément rencontrer le public fréquentant ces structures ou proposer un accueil de proximité aux porteur.ses de projet.

Nous avons également participé aux actions de sensibilisation des partenaires : Forum PDIE, Cité des Métiers Ephémères, forum emploi d’OPHLM de Montreuil, forum de la création de l’ADIE ou Réussir en Seine-Saint-Denis en sont quelques exemples.

En 2022, 505 personnes ont été reçues et sensibilisées et parmi elles :

Notre ancrage territorial nous amène à toucher majoritairement un public d’Est Ensemble, largement féminin et résidant en quartier politique de la ville. Ces chiffres sont le fruit du travail mené en proximité avec les acteurs sociaux et notre pédagogie de sensibilisation.  

● L'accompagnement à l'émergence de projets

Le Groupement de Créateurs propose un accompagnement sur-mesure qui vise à définir son idée en la formalisant en un pré-projet. Cet accompagnement se fait dans une pédagogie d’écoute active, sans jugement et adaptée à un public éloigné de l’emploi.

L’accompagnement du Groupement de Créateurs est composé :

– D’entretiens individuels d’émergence avec un.e Animateur.ice.

– D’un programme de 15 ateliers d’émergence animés par les Animateur.ice.s et nos partenaires :

  • Mieux se connaître
  • Déclic – Soft skills
  • Prêt.e pour entreprendre ?
  • Définir son idée
  • Découvrir l’environnement de son projet
  • Conseils juridiques
  • Communication digitale
  • Apprendre à planifier
  • Pitcher son projet
  • Entrepreneuriat à impact
  • Challenges entrepreneuriaux
  • Témoignages d’entrepreneur.e.s
  • Visite de la Cité des Métiers
  • Tutorat de projet
  • Rebondir !

Ce programme évolue en fonction des besoins des publics, nous amenant à créer de nouveaux contenus ou réajuster nos pédagogies d’accompagnement.

En 2022, 80 ateliers ont été organisés réunissant en moyenne 5 participant.e.s.

En travaillant sur son idée, la ou le porteur de projet s’approprie des outils de méthodologie de projet, découvre un environnement professionnel, acquiert et valorise des compétences, qui peuvent être formalisées dans le cadre d’Open Badges. La personne gagne surtout en confiance et en estime de soi. Le travail d’introspection personnel l’amène à prendre conscience de ses ressources et de ses priorités et en lien avec la réflexion sur son projet, elle réalise alors si ce projet est en adéquation avec elle-même, ses priorités et son projet de vie.

C’est là tout l’enjeu du Groupement de Créateurs : permettre à la personne de réfléchir à son idée par elle-même, épaulée de la guidance bienveillante de son Animateur.rice, en gagnant en compétences et en confiance, pour décider ensuite de la suite à donner à son projet : le concrétiser, en poursuivant un parcours de création, ou mettre en place de nouvelles étapes pour mener à bien un nouveau projet lié à l’emploi ou la formation.

Grâce aux soutiens de nos financeurs, nous avons mis en place des projets spécifiques d’accompagnement renforcé des publics :

     

Dans le cadre de IMPACT 2024, nous avons proposé pendant 3 semaines un programme d’accompagnement intensif à l’émergence de projets en lien avec la découverte et l’initiation au sport. Ateliers de précision de son idée et d’adéquation avec son projet ont côtoyé des ateliers de boxe, taekwondo, yoga, golf, basket, escalade et la visite du village des Athlètes des JOP de Paris 2024.

Cette action a associé plus d’une dizaine de partenaires et a permis aux participantes d’entamer une redynamisation tant professionnelle que personnelle. Elles ont beaucoup apprécié la programmation riche et la pédagogie d’accompagnement qui leur ont permis de pleinement se focaliser sur leur projet. Elles se sont majoritairement inscrites dans une discipline sportive à l’issue de cette action.

          

Toujours dans le cadre du soutien de l’Agence Nationale du Sport, deux réunions d’informations ont été organisées auprès de porteur.se.s de projet et professionnel.le.s pour les informer des chantiers en perspective et surtout des opportunités économiques possibles en lien avec ce grand évènement. Nous leur avons également présenté des plateformes dédiées, notamment en termes d’engagement volontaire ou encore d’employabilité.

Lauréat du PIC 100% Inclusion, nous proposons un accompagnement renforcé des publics en non-recours pour les redynamiser et les insérer. Ce projet nous a amené à renforcer nos actions de sensibilisation mais aussi à proposer des actions innovantes, tel que le challenge entrepreneurial co-animé avec Entreprendre Pour Apprendre. Dix porteur.se.s de projet ont du répondre à la problématique du « bien vieillir » en proposant des offres de services innovantes. En une semaine, neuf participant.e.s ont précisé leur idée, travaillé sur un business model, préparé leur pitch de présentation. Cette semaine intensive de réflexion autour d’un projet autre que le leur, fictif, leur a été bénéfique : « Une semaine c’était trop court mais j’ai appris plein de choses que je pourrai mettre en application sur mon projet ! » ; « Je me suis sentie à l’aise dans le groupe et j’ai eu l’impression de rajeunir de 10 ans ». Les porteur.se.s de projet ont pu faire le parallèle avec leur projet et entrevoir ce qui les attendait dans les étapes de la création d’entreprise.

En 2022, parmi les 173 personnes accompagnées à l’émergence de leurs projets, il y avait :

● La formation à la gestion d'entreprise (DUCA)

  • Formation de 6 mois, à temps plein, à l’IUT de Saint-Denis de janvier à juillet avec une période de 5 semaines de stage.
  • Pour acquérir les bases nécessaires à la gestion d’une activité via des cours pratiques dispensés par des professionnel.le.s, pour concrétiser un projet de création d’activité.
  • Être accompagné.e individuellement pour la réalisation de son projet par un.e conseiller.e technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-Saint-Denis et l’équipe du Groupement de Créateurs.
  • Un tremplin pour valider un niveau équivalent du Baccalauréat grâce au DAEU.

Reprendre un parcours de formation n’est pas aisé pour un public éloigné de l’emploi qui souvent n’a pas poursuivi d’études supérieures ou a eu un rapport complexe avec le système scolaire. Cela nous oblige à construire un programme pédagogique le plus interactif et pragmatique possible, en lien constant avec leurs projets personnels.

Après deux années entravées par les restrictions sanitaires, l’année 2022 a permis aux étudiant.e.s de cette treizième promotion de renouer avec les visites de terrain, les rencontres et les évènements et d’enrichir leur formation.

En premier lieu, une semaine d’intégration de quelques jours pour créer une cohésion de groupe et poser les jalons d’une communication et méthode de travail claires pour les six mois à venir. Animée par le Groupement de Créateurs, elle permet de faire la passation entre une phase d’émergence sur-mesure et l’intégration dans un lieu, un parcours et un rythme différents, avec toujours pour fil rouge leurs Animatrices.

En complément des interventions d’enseignant.e.s de l’IUT, des professionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de l’équipe d’Ensemble Pour l’Emploi, plusieurs partenaires sont intervenus : Finances & Pédagogie, dans le cadre de trois séances de sensibilisation au milieu bancaire ; My Créo Academy pour leur parler de leadership, la Cravate Solidaire pour échanger sur les attendus d’un entretien professionnel et Mylène Le Ny pour trois jours de coaching en gestion des émotions.

Les étudiants ont également participé à un challenge inter-DUCA avec plusieurs Groupements de Créateurs franciliens. La cinquantaine de ducasien.ne.s a réfléchi pendant une journée à la résolution d’une problématique de recyclage de jouets. Cette deuxième édition, cette fois en présentiel, a permis aux étudiant.e.s d’échanger sur leurs parcours, créer des liens entre leurs projets et élargir leur réseau.

Afin de mieux connaitre l’écosystème entrepreneurial, les ducasiens ont été invités à visiter la pépinière d’entreprises de la MIEL à la Courneuve pour rencontrer d’autres entrepreneurs. Certaines étudiantes y ont même trouvé leur entreprise pour leur stage de fin de formation.

Nous avons également organisé un speed-meeting avec une dizaine d’acteurs de la création, du financement ou de l’hébergement d’entreprise de Seine-Saint-Denis pour élargir leurs perspectives à l’issue de la formation.

Une fois la treizième promotion close, nous avons entamé la mobilisation du public en vue de la rentrée 2023. Après plusieurs réunions d’informations, un programme d’accompagnement intensif a été organisé à l’automne pour préparer les candidat.e.s aux attentes du jury et les projeter dans une dynamique de travail collectif. A cette occasion trois anciennes Ducasiennes partagèrent leurs expériences en formation et purent répondre à leurs questions pour clarifier leurs motivations.

13 personnes ont intégré la formation
2
étudiants
ont abandonné pour raisons personnelles
2
n’ont pas réalisé de stage et n’ont pas souhaité décaler leur soutenance.

9 ont présenté leur projet finalisé
7
ont obtenu leur diplôme

● TÉMOIGNAGES

"Le Groupement de Créateurs m’a beaucoup aidé à comprendre mes points faibles et mes forces et à travailler sur moi pour réussir et avancer dans mes projets."

"Le travail réalisé est très intéressant et incite à avancer. Il donne plus confiance et est très positif. Il permet d’apprendre aussi à se dépasser."

"Le collectif est important. Il permet de se situer dans l’avancée de son projet. L’échange donne confiance."

● Le PACE d'Est Ensemble

L’EPT d’Est Ensemble nous a confié depuis 2021 la mission d’accueil et d’orientation de leur Point d’Accès à la Création d’Entreprise (PACE), qui s’inscrit dans la logique d’orientation que nous réalisons à l’issue de l’accompagnement du Groupement de Créateurs.

Trois jours par semaine, Haïkel, puis Elise, ont assuré cette fonction au sein de la pépinière de l’Atrium à Montreuil et des Maisons de l’Emploi de Noisy-le-Sec et Pantin.

En 2022 ils ont accueilli et renseigné 132 porteur.se.s de projets et entrepreneurs du territoire, en les orientant selon leurs besoins vers les acteurs dédiés. Leurs demandes sont variées : recherche de locaux, de financements, accompagnement spécifique d’un secteur d’activité, freins connexes,…

Les porteur.se.s de projet et entrepreneurs étaient principalement issus des villes de Pantin, Noisy-le-Sec, Montreuil et Romainville, 52% sont des femmes et étant principalement soit en cours de création et en recherche d’accompagnement, soit au stade de l’idée. 

En 2022, Le Groupement de Créateurs a été financé par différents financeurs sur des axes et projets multiples :

contactez-nous

Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire