Monsieur Tunkara réside à Pantin chez de la famille, ses parents et frères et sœur vivant en Espagne. A son arrivée en France il était non-communicant.
Il a réalisé une classe EANA à Bagnolet, puis l’année suivante auprès de la Mission Locale, un parcours « Avenir Jeunes » de 8 mois. Il intègre ensuite le PLIE début 2018 avec le souhait de devenir boulanger dans le cadre d’une alternance.
Sa référente l’a orienté vers un « Avenir Jeunes » spécifique, « SOS Contrat » afin de l’aider dans sa recherche d’emploi en alternance. Le jeune homme a également été soutenu dans ses démarches administratives. Ses recherches ont abouti et il a débuté sa formation.
Il est aujourd’hui en deuxième année du CAP et tout se déroule bien. Témoignant de son accompagnement, il déclare : « C’était super bien. C’est toi qui m’a encouragé à avoir un diplôme. »
Le jeune homme a également obtenu son permis B et s’est acheté une voiture.
Ne pouvant plus continuer mon parcours de maître d’hôtel avec mes problèmes de santé, j’ai voulu faire une reconversion. Ne sachant pas trop dans quoi m’orienter...
puisque j’avais fait toutes mes études dans l’agro-alimentaire, j’étais un peu désorienté : que faire ? Qui voir ? Comment faire ? On m’a orienté vers le PLIE, et avec Mme Artzt on a mis des choses en place. À un moment, elle m’a dit que ce serait bien que j’aille voir IRIS. Effectivement j’y ai trouvé un accueil chaleureux, de l’écoute, ce qui était très important, et l’appui de Sofiane qui m’a beaucoup aidé dans l’administratif. Etant hébergé en Hôtel Social dans le cadre du RSA, il m’a apporté une aide administrative importante sur mes dossiers DALO et MDPH, m’a fait rencontrer des gens avec Neptune, et toujours en lien avec le PLIE. Lou m’a plutôt apporté une aide psychologique dans le sens où je m’étais rabaissé, je n’avais plus confiance en moi. Il m’a redonné confiance, me rassurant qu’il y avait des solutions, que tout n’était pas fichu. J’étais en colère par rapport à mes demandes de logement, mes démarches, je me demandais si j’allais pouvoir retravailler avec mon dossier médical, et je me dénigrais malgré un super CV. Grâce à IRIS, j’ai pu recréer des liens et ils ont réussi à me donner l’envie, le désir de chercher, de rencontrer des gens, de retrouver une vie sociale pour ne pas se couper du monde. Je les remercie, toute l’équipe est très charmante, très ouverte. Ils ont su me comprendre et m’accompagner au niveau professionnel, juridique et au final psychologique. Si tout va bien, d’ici 3 mois, j’espère entamer une nouvelle vie.
J’ai connu le PoleS via ma référente PLIE de la Mission Locale alors que je cherchais une formation de développeur Web. J’ai ensuite voulu postuler à cette formation car cela...
correspondait à ce que je cherchais, même au-delà, puisque je n’attendais pas à être salarié. Du coup, c’était très encourageant. La formation s’est très bien passée et j’ai appris beaucoup de choses. Je cherche maintenant une formation plus approfondie dans le domaine afin de trouver un emploi plus facilement. J’attends la réponse de Simplon pour la formation à laquelle j’ai postulé.
Je suis salarié du chantier d’insertion d’Urban Déco Concept. Avant d’intégrer le PLIE, j’étais ouvrier polyvalent. Très rapidement donc, on m’a recruté à Urban Déco Concept...
pour un contrat d’un an dans un premier temps, et qui a ensuite été renouvelé. J’ai pu obtenir des formations qui ont complété mes compétences, comme le CACES montage et démontage d’échafaudage. Grâce à cette formation, j’ai notamment pu démarrer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), Urban Déco Concept m’ayant appuyé sur le montage du dossier. Être salarié à Urban Déco Concept m’a également permis de me remettre en selle et d’avoir un emploi, de voir d’autres personnes et sortir de chez moi. Désormais, je cherche activement un emploi.
Je suis très satisfaite de cette formation, cela m’a permis de mieux connaître l’ordinateur et d’avoir plus confiance en moi pour travailler sur l’ordinateur.
puisque j’avais fait toutes mes études dans l’agro-alimentaire, j’étais un peu désorientée : que faire ? Qui voir ? Comment faire ? On m’a orientée vers le PLIE, et avec Mme Artzt on a mis des choses en place. À un moment, elle m’a dit que ce serait bien que j’aille voir IRIS. Effectivement j’y ai trouvé un accueil chaleureux, de l’écoute, ce qui était très important, et l’appui de Sofiane qui m’a beaucoup aidée dans l’administratif. Étant hébergée en Hôtel Social dans le cadre du RSA, il m’a apporté une aide administrative importante sur mes dossiers DALO et MDPH, m’a fait rencontrer des gens avec Neptune, et toujours en lien avec le PLIE. Lou m’a plutôt apporté une aide psychologique dans le sens où je m’étais rabaissée, je n’avais plus confiance en moi. Il m’a redonné confiance, me rassurant qu’il y avait des solutions, que tout n’était pas fichu. J’étais en colère par rapport à mes demandes de logement, mes démarches, je me demandais si j’allais pouvoir retravailler avec mon dossier médical, et je me dénigrais malgré un super CV. Grâce à IRIS, j’ai pu recréer des liens et ils ont réussi à me donner l’envie, le désir de chercher, de rencontrer des gens, de retrouver une vie sociale pour ne pas se couper du monde. Je les remercie, toute l’équipe est très charmante, très ouverte. Ils ont su me comprendre et m’accompagner au niveau professionnel, juridique et au final psychologique. Si tout va bien, d’ici 3 mois, j’espère entamer une nouvelle vie.
Ça fait deux ans que je suis dans le PLIE... Ma référente, c'est Madame L... J'ai accepté sa formation, parce-que c'est un métier qui m'intéresse, c'est dans le commerce. Ces 4 mois se sont bien passés... J'ai bien appris... Le centre de formation était bien, j'ai apprécié.
J'ai intégré le PLIE à 22 ans. Je venais d'arriver en France. À l'entrée du PLIE, mon mari et moi on était hébergés par mes beaux-parents sur une commune d'Est Ensemble. J'étais infirmière dans mon pays, mais pas reconnue en France...
J'aspirais à en obtenir l’équivalence en France. J'ai travaillé comme Auxiliaire du vie scolaire, j'ai eu un enfant, puis j'ai passé le concours d’infirmière et je suis entrée directement en 2ème année. J'ai obtenu une aide financière du PLIE pour financier les frais de scolarité de ma 3ème année. Malgré une situation financière précaire, j'ai tenu bon et j'ai obtenu mon diplôme d’infirmière ainsi qu’un logement HLM. J'ai commencé fin septembre à travailler comme infirmière en milieu hospitalier et je viens de signer un CDI au 1er janvier 2020.
Je suis maintenant stable dans ma vie professionnelle ainsi que personnelle. Merci pour votre accompagnement et votre aide. Merci, encore et encore.
Mme C. a envoyé un CV... On a fait des tests... Je me suis mis un peu à l'ordinateur... parce-que je connaissais rien du tout à ça...
Lorsque j’ai commencé l’accompagnement avec l’équipe du PLIE, j’étais une personne réservée, mais au fil des jours j’ai réussi à surmonter ce défaut qui me bloquait lors de...
mes entretiens. L’accompagnement et l’équipe aussi sont là pour nous aider, et je voudrais les remercier pour leur patience et leur compréhension face à nos difficultés.
Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire