Ensemble pour l'emploi

TÉMOIGNAGES

Ce que les Partenaires apprécient

Fatima

Intervenante pour les Ateliers Bien-Être de yoga

Durant cet accompagnement, j’ai pu observer en chacun le réveil d’un véritable dynamisme, l’émergence d’une énergie et la volonté d’accéder plus sereinement au retour à l’emploi.

Maud Mouysset

Animatrice "Âge & Posture" du Programme "Avant'âge"

Animer une partie du programme Avant’âge fut pour moi un véritable plaisir. Participer à la création d’un groupe et voir des participant.e.s qui ne se connaissaient pas apprendre à...

Sandrine Faneca

Responsable Territoriale Développement Économique et Social pour la Seine-Saint-Denis

Mis en œuvre depuis octobre 2004, les Ateliers mobilité® s’apparentent à un mode d’emploi de l’utilisation des réseaux de transport de la RATP..

LIRE

Lors des prises de paroles, ils et elles ont pu exprimer leurs doutes et répondre à leurs interrogations. Chacun d’entre eux, installé dans une bienveillance réciproque au sein du groupe, a pu se découvrir (ou se redécouvrir) et comprendre que pratiquer ce travail de relaxation et de bien-être les aidera à l’avenir à atteindre leur objectif et à construire leur projet. L’ensemble de ce travail a semé des graines en chacun. Le but de cet accompagnement étant de pouvoir emmener les participants à une plus grande conscience d’eux-mêmes à travers leur corps et leur esprit, de leur transmettre des outils pour un bien-être intérieur, pour retrouver l’estime de soi, la confiance en soi, le goût de l’effort, la bienveillance envers eux-mêmes et les autres, la force d’esprit qui les aidera à se sentir plus heureux, plus tranquille pour aborder leur retour à l’emploi plus sereinement. J’ai été extrêmement ravie de participer à l’action « Une Image, un Regard, un Emploi » organisée par le PLIE, et d’avoir eu l’opportunité de rencontrer l’équipe qui m’a énormément impressionnée, lors de la rencontre autour du bilan de fin de projet, non seulement par son professionnalisme, mais aussi par son efficacité.

LIRE

se découvrir et à s’entraider pour créer une véritable dynamique de groupe fut une expérience très enthousiasmante. Tous les participants du programme Avant’âge ont été exceptionnels dans leur énergie, leur participation et leur envie d’aller de l’avant. D’ailleurs, nous continuons à nous voir, pour certain.e.s, régulièrement !

activation.org

LIRE

(Métro, Bus, Tramway et RER). Ils sont destinés à des clients, ou des futurs clients.

L’objectif :  Donner les « clés » nécessaires pour l’utilisation des transports en commun, afin de permettre à chacun de devenir un acteur autonome de sa mobilité.

La mobilité est devenue un critère d’insertion sociale, depuis 2017, la RATP est partenaire de l’association Ensemble pour l’Emploi et intègre annuellement ses dispositifs de retour vers l’emploi.

Un Atelier mobilité® a notamment été mis en place sur l’action Avant’âge du PLIE, afin d’aider les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus à appréhender la mobilité de manière plus sereine, afin de favoriser ainsi leur insertion professionnelle.

ratp.fr

Mona Bernier

Directrice du Développement

En tant qu'association d'éducation populaire, notre engagement est d'aider chacun à déployer son pouvoir d'agir, par le développement de compétences douces comme la créativité...

Naïs Batogé

Chargée d’accompagnement social et professionnel

L’action avec le PLIE permet un accompagnement conjoint et au plus près de la personne. C’est aussi une ressource pour débloquer des situations parfois complexes...

Peter Lorre

Intervenant sur l'action de remobilisation Covid

L'action "Remobilisation : le Projet professionnel face au Covid" s'est mise en place pour répondre à la crise du Covid lors du premier confinement. L'idée principale était de remobiliser tous les...

LIRE

la confiance en soi, la capacité à coopérer etc. Nos formations BAFA* sont un des leviers pour y arriver, aux côtés de nos ateliers de pratique artistique. Les référents de parcours du PLIE Est Ensemble nous orientent des personnes qui ont besoin de retrouver cette dynamique positive. Et ça marche ! : moins d'1 an après leur passage sur l'une de nos sessions BAFA, la plupart ont pu enclencher un retour vers l'emploi ou vers une formation longue"

 *BAFA = Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.rice

momartre.net

LIRE

(blocage dans la recherche d’emploi, besoin d’être redynamiser, de reprendre confiance en soi, problème d’addiction…) et de pouvoir s’appuyer sur le référent PLIE. Cela permet aussi de maximiser les potentiels contacts entreprise car entre les partenariats du PLIE et ceux de notre structure, cela donne plus d’opportunités au salarié en parcours.

emmaus-coupdemain.org

LIRE

bénéficiaires dans une situation floue, chaotique dans la vie de tous, après une longue période d'inactivité et avec des perspectives bouchées, lors d'une crise inédite dont on ne mesure pas tous les enjeux et conséquences professionnelles encore un an plus tard en 2021.

Je les ai donc mis en situation de réfléchir à leur activité professionnelle, à l'impact que pouvait avoir la crise sanitaire sur leur métier, et ce que signifiait la mise en place des gestes barrières dans leur quotidien en poste dans le moindre détail de ses tâches. Chacun a su intégrer cette problématique dans son projet professionnel afin de mieux se positionner en montrant aux recruteurs lors d'un futur rendez-vous, la réflexion menée en intégrant des "arguments dits Covid" à leur entretien de recrutement. Tous ont été ainsi en situation de se valoriser en véritable professionnel.le ayant à cœur de comprendre les évolutions de son métier et ainsi de faire la différence par rapport à d'autres candidats. L'implication de chaque stagiaire a ainsi montré ce besoin de réfléchir à ce qu'était leur avenir dans une situation complexe où finalement, seul le PLIE à travers cette action les incitait à avancer avec la crise sanitaire et non en la subissant seuls chez soi sans repère. Les retours ont tous été pour chaque session, en présentiel ou en distanciel lors du second confinement, synonyme de satisfaction à être acteur, actrice de sa recherche d'emploi avec une remobilisation utile pour réussir en se servant du Covid comme d'un atout professionnel avec un recul inédit.

SoCoA a été fière de participer à cette nouvelle mise en perspective des postes de chacun afin de surprendre les recruteurs et en même temps de les rassurer avec l'intégration des problématiques constantes dans ses missions ayant un impact immédiat sur leur entreprise quand toutes les règles sont bien respectées dans chaque tâche à produire.

socoa.eu

Nadine Pladys

Chargée de mission Cellules marché

Le dispositif PLIE a pour but d’accompagner les participants vers un emploi durable, en identifiant les compétences et les besoins ce chacun pour y parvenir.

Valentine Nogalo

Formatrice YA+K

Dans le cadre de l'opération Confinement en Mouvement, j'ai pu accompagner des participants volontaires, solidaires et déterminés à retrouver un emploi.

Stéphane Tournier

Formateur

C’est naturellement que le Cyberespace s’est intégré dans la démarche du PLIE Local : 3 villes au début, 11 aujourd’hui, pour proposer une action spécifiquement dédiée aux compétences...

LIRE

C’est également le but que poursuit FPSG pour ses stagiaires pour les mener vers les métiers de la sécurité en prônant une pédagogie centrée sur l’apprenant et sur les réalités « métier ». Notre collaboration avec le PLIE « Ensemble pour l’emploi » portait sur une première certification courte, permettant l’accès à un métier ou une formation, ou tout simplement un premier pas pour une remobilisation vers un parcours plus long. Le temps de la formation, FPSG a pris en charge les participants sélectionnés par « Ensemble pour l’emploi », qui ont été orientés à l’issue par l’équipe du PLIE. L’action fut de courte durée, mais ce serait avec plaisir que nous la renouvellerions.

fiducial-fpsg.fr

LIRE

Cette formation a été l'opportunité de les re-mobiliser malgré la période complexe, et de leur donner plus confiance dans leur démarche. Ils ont pu échanger, réfléchir et construire leur projet professionnel à travers l'exploration de différents outils : à la fois de connaissance de soi, d'intelligence collective et de mise en action. Le groupe a fait preuve d'extrême bienveillance, de solidarité et d'entraide... et pour cela je leur tire mon chapeau ! C'était un plaisir de participer à cette action "Confinement en mouvement" proposée par le PLIE. Merci pour votre confiance et pour nos passionnants échanges.

Si l'opportunité se présente, c'est avec plaisir que je renouvellerai notre partenariat !

yaplusk.fr

LIRE

numériques pour favoriser la recherche d’emplois. Programme articulée sur la connaissance de la navigation internet, de l’utilisation des sites spécifiques : Pôle Emploi et autres mais aussi le traitement de texte et le courrier électronique.  En totale complémentarité avec le suivi des conseillers du PLIE et les autres actions proposées, les personnes orientées peuvent sur 8 semaines à mi-temps développer leurs apprentissages et avoir des réponses personnalisées à tous leurs besoins autour du numérique et de la bureautique afin de lever les freins. C’est avec une grande satisfaction que l’équipe du Cyberespace :  la Cheffe de service et le formateur, voient l’action Cyberespace reconduite depuis plusieurs années, et de constater que les participants et participantes témoignent de leurs plaisirs à avoir bénéficié de ces apprentissages spécifiques.

emmaus-solidarite.org

Maud Sarda

Co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs

Label Emmaüs est soutenu par le PLIE d'Est Ensemble depuis la création de sa plateforme logistique en 2018 à Noisy-le-Sec. Au-delà de l'appui financier essentiel à une entreprise...

LIRE

d'insertion comme la nôtre, la collaboration avec le PLIE nous a permis d'identifier les bons profils de salariés pour réaliser un parcours d'insertion chez nous, sachant que les postes d'opérateurs e-commerce sont nouveaux dans ce secteur. Grâce à de nombreuses rencontres avec les référents PLIE qui ont pris le temps de venir visiter notre entrepôt et comprendre nos métiers, nous avons construit ensemble les passerelles adéquates pour le recrutement et l'accompagnement dans la durée des salariés. Et notre travail en commun a porté ses fruits puisque nous avons dépassé les 2 dernières années 70% de sorties dynamiques pour les salariés en fin de parcours, alors même que notre territoire est particulièrement touché par le chômage.

label-emmaus.co

contactez-nous

Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire