La Chargée de Relation Entreprises et les référents ont exprimé le besoin de s’appuyer sur un diagnostic fiable et détaillé avant de positionner les participants sur une offre en secrétariat ou pour construire leur suite de parcours.
Cette action était un moyen de sécuriser la mise en relation sur ce type d’offres et de maximiser les opportunités d’emploi. L’action a été réalisée chez Exoformations à Gennevilliers sur une session de 3 jours et a réuni 6 participants. Les objectifs de l’action étaient les suivants :
- Déterminer le niveau bureautique des participants PLIE intéressés par ce secteur.
- Définir l’écart existant parfois entre les compétences des personnes et les demandes des entreprises.
- Mieux connaître le niveau de compétences techniques des participants.
- Pour les référents être plus à même de positionner sur la formation adéquate.
- Pour la Chargée de relation entreprises, avoir une meilleure connaissance des compétences du candidat avant de le positionner sur une offre.
- Pour le participant, prendre conscience grâce aux tests et aux évaluations de ses compétences réelles, mais aussi de ses manques à combler pour atteindre son objectif professionnel.
Les participants ont apprécié l’organisation des trois journées : l’accueil, les groupes d’évaluations et l’atelier étaient très bien. Les tests ont été intéressants et complets et les participants ont pu également réaliser des mises en situation.
Chacun a pu prendre conscience de son niveau et des besoins éventuels de formation complémentaire. Un travail de rapprochement entre leurs propres compétences et les attendus d’un métier a été systématiquement effectué.
Suite aux tests, les référents ont reçu un bilan individuel de chacun de leurs participants sur le niveau bureautique mais également sur leur aptitude concernant la prise de notes. Exoformations a également donné des préconisations aux référents pour la suite de parcours des participants (formations sur Word, Excel…).