Ensemble pour l'emploi

Je suis Latifa, gestionnaire de parcours au sein du Pôle Accompagnement depuis 4 ans. Mon rôle principal au sein d’Ensemble Pour l’Emploi est d’appuyer l’animatrice du réseau des référents avec pour principales missions le suivi de la réalisation des opérations liées aux conventionnement entre le PLIE et nos partenaires (notamment, grâce à notre logiciel Up Viesion). Notre force est représentée par l’ensemble du réseau que forme les référents présents au quotidien pour les participants.

Le Pôle Accompagnement est composé d’une petite équipe en contact permanent avec les 21 référents de parcours PLIE, dont l’objectif est de s’assurer que les participants PLIE bénéficient du meilleur accompagnement possible. Nadia, animatrice du réseau des référents est la cheffe d’orchestre de ce pôle et met en articulation différents acteurs. Elle a un lien privilégié avec les directions signataires de la convention, rencontre différents partenaires extérieurs, rencontre des prescripteurs potentiels etc.

Hanane, agente administrative est en charge de toutes les vérifications de pièces administratives, l’envoi de courriers, la réception des besoins des référents. Nacer, Tarik et Julien quant à eux sont des référents de parcours PLIE tous publics localisés dans les Maisons de l’Emploi de Pantin, Noisy-le-Sec et Bagnolet. Ils sont directement salariés de la structure, contrairement aux autres référents qui sont rattachés à des structures du territoire.

Au quotidien au sein du Pôle Accompagnement, je me vois comme dans un théâtre, cachée derrière le rideau, attentive à tous les éléments qui vont permettre aux acteurs de réaliser la meilleure des performances à chaque représentation. Nous observons la pièce se dérouler : les échanges entre les référents de parcours et les participants PLIE. En bonnes logisticiennes, nous identifions les besoins des acteurs, les référents, et y répondons au mieux, car ces derniers touchent un public avec leurs mots, qui résonnent en eux et les aident à avancer vers l’emploi.

Comment accompagner ceux qui accompagnent ? Deux éléments essentiels permettent à l’équipe d’accompagnement de mener sa mission à bien auprès des référents PLIE, dans l’intérêt du participant : l’organisation et l’écoute. Nous avons en effet un rôle d’organisation car à l’aide de la plateforme Up Viesion, nous suivons le travail effectué par le référente. L’écoute ensuite car nous établissons des liens avec les référents et les acteurs de chaque commune d’intervention pour avoir une vue d’ensemble des caractéristiques de la population que l’on reçoit. Nous participons aussi activement à rendre fluide le travail entre le Pôle Projets et le réseau des référents.

Notre position peut être délicate car notre pôle doit se montrer à la fois ferme et flexible envers les référents et les participants du PLIE. Afin de ne pas mettre en danger financièrement les structures porteuses d’un poste de référente, nous devons nous assurer que le référente respecte bien le guide de procédures et les règles du Fonds Social Européen (FSE). Toutefois, chaque parcours étant spécifique, il nous faut nous adapter et savoir privilégier l’intérêt des participants lorsque les règles ne correspondent pas à un cas particulier. Ce jeu d’équilibre est le quotidien du Pôle Accompagnement.

LE PARCOURS DE BENJAMIN

Benjamin habite la ville de Bondy, et ce mardi 14 janvier marque le début de son parcours avec Ensemble Pour l’Emploi. Après avoir demandé des nouvelles de sa famille à son voisin de palier, demandeur d’emploi comme lui, ce dernier lui apprend en effet qu’il existe un dispositif d’accompagnement renforcé qu’il peut intégrer s’il le souhaite. Le mot renforcé l’a marqué car Benjamin est depuis 3 ans dans une situation qu’il qualifie lui-même de « sans issue ».

Depuis son arrivée en France il y a 7 ans, Benjamin a enchainé les petits boulots dans la manutention. Approchant la cinquantaine, il se sent un peu perdu face aux démarches de recherche d’emploi et se sent inspiré par l’idée d’être accompagné à raison de deux rendez-vous par mois. Benjamin appelle le PLIE pour obtenir des informations supplémentaires.

C’est ici que commence le travail du Pôle Accompagnement. Nous allons d’abord permettre à Benjamin d’intégrer le dispositif, en vérifiant son éligibilité, c’est-à-dire qu’il soit bien demandeur d’emploi de longue durée (plus d’un an) habitant dans une des 9 communes d’Est Ensemble. Une fois que sa référente Emilie a confirmé l’engagement de Benjamin, il est inscrit en commission de validation, une réunion hebdomadaire qui permet au pôle accompagnement et au réseau des référents PLIE de prendre connaissance de son dossier.

Durant cette réunion, les référents peuvent échanger sur quelles seront les actions à mener pour accompagner au mieux la personne pour réintégrer le monde du travail. Le Pôle Accompagnement favorise l’intelligence collective et l’expérience de l’équipe de référents afin de la mobiliser et la mettre au service des participants tels que Benjamin.

Jeudi 27 février, après deux rendez-vous d’introduction avec sa référente Émilie et un passage de son dossier en commission, Benjamin est participant PLIE. Quelques semaines plus tard, son parcours va être impacté par la crise sanitaire mais nous ferons notre maximum, ensemble, pour lui permettre de garder le cap.

L’année 2020 a été l’année la plus impactante que j’ai vécue dans mon expérience professionnelle, mais elle a aussi été une des plus belles, tant ce fut un moment d’aide collective. Beaucoup de nos méthodes de travail ont été bouleversées, il a fallu très rapidement revoir notre organisation afin que la pièce de théâtre que j’évoquais puisse continuer. Nous avons dû nous adapter au télétravail, continuer coûte que coûte nos commissions de validation et autres instances liées au fonctionnement de PLIE.

Le Pôle Accompagnement a adopté de nouveaux procédés administratifs pour continuer à intégrer de nouveaux participants et leur garantir un parcours optimal au sein du PLIE. Nous avons pris à cœur de penser des stratégies pour rompre l’isolement de notre public car l’exclusion numérique a considérablement augmenté durant cette période. Grâce à l’aide de tout le personnel d’Ensemble Pour l’Emploi et des acteurs gravitant autour de la structure, nous avons pu être à la hauteur des enjeux.

Nous avons continué dans un premier temps de sonder les référents sur les outils dont ils disposaient afin de continuer à travailler (ordinateur, téléphone etc). La plupart d’entre eux ont utilisé des moyens personnels dans le but de continuer leur mission principale durant cette crise : maintenir le lien avec les participants.

En parallèle à cela, nous avions aussi des participants qui n’avaient plus de référents et pour lesquels il était très important de prendre contact.

Le Pôle Accompagnement a constitué une base de données recensant ces participants, ainsi tout le réseau PLIE et les référents disponibles se sont répartis les personnes à contacter afin de palier à l’absence de référents. Merci à la solidarité dont a fait preuve le réseau.

Par ailleurs, nous avons aussi envoyé un sms à tous nos participants afin de leur rappeler que nous étions à leurs côtés en leur rappelant nos coordonnées.

Dans cette période, nous avons constaté que durant les nombreux échanges téléphoniques un besoin primaire chez les participants était manquant : le besoin de s’alimenter. Le Pôle Accompagnement a remonté ce besoin à la Direction, qui a décidé avec le Conseil d’Administration de mettre en place une distribution de chèques alimentaires. Ainsi, 152 distributions ont pu être attribuées aux 85 foyers qui en avaient besoin.
D’autre part, le PLIE aussi a pu profiter d’un élan de générosité de la part de l’opérateur FREE qui a été sollicité par ma collègue Fazia. Nous avons reçu de leur part 100 téléphones neufs.

Nous avons pu alors équiper d’un nouveau téléphone les référents n’ayant pas de ligne professionnelle, celui-ci étant accompagné d’un forfait mensuel avec sms et communication en illimité. Les référents nous ont aussi remonté la liste des participants n’ayant pas de téléphone mobile ou en très mauvais état de marche.

Après nous être assurés que chaque référente était opérationnel par mail et par téléphone, nous avons envoyé un courrier personnalisé à tous les participants avec les coordonnées mobile et email de leur référente. Plus de 800 courriers ont été envoyés. Enfin et pour finir, nous avons mis en place une enquête de satisfaction auprès des participants en juillet 2020 afin de faire un bilan de nos actions durant la période COVID. 81,7% des sondés déclarent avoir été contactés par le PLIE durant le confinement et 82,5% des sondés estiment s’être sentis écoutés par le PLIE pendant le confinement.

Pour conclure, le Pôle Accompagnement fait office de liant entre différentes réalités et différents métiers cohabitant chez Ensemble Pour l’Emploi. Je suis fière d’être un rouage de cette machine, celle-ci permettant à de nombreux habitants du territoire de sortir la tête de l’eau l’espace d’une étape ou d’un entretien, et de construire un avenir socioprofessionnel meilleur, adapté à leurs ambitions et besoins. Je n’ai aucun doute que nous parviendrons à améliorer sans cesse nos pratiques dans l’intérêt des demandeurs d’emploi d’Est Ensemble.

Photos : © Joséphine Lefebvre

Pour conclure, le Pôle Accompagnement fait office de liant entre différentes réalités et différents métiers cohabitant chez Ensemble Pour l’Emploi. Je suis fière d’être un rouage de cette machine, celle-ci permettant à de nombreu·se·s habitant·e·s du territoire de sortir la tête de l’eau l’espace d’une étape ou d’un entretien, et de construire un avenir socioprofessionnel meilleur, adapté à leurs ambitions et besoins. Je n’ai aucun doute que nous parviendrons à améliorer sans cesse nos pratiques dans l’intérêt des demandeur·euse·s d’emploi d’Est Ensemble.

Témoignage de Bénédicte Das Neves

Responsable départementale chez UNIRH 93

Notre association UNIRH93 (organisme gestionnaire de Cap Emploi en Seine Saint Denis) mène des actions en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos équipes informent et conseillent également les employeurs privés et publics...

LIRE

qui souhaitent mettre en œuvre une politique handicap dynamique, favoriser l’emploi direct dans leurs effectifs, et mener des actions en faveur du maintien en emploi de leurs collaborateur.ice.s en situation de handicap.

Depuis 2015, c’est avec beaucoup de motivation que nous renouvelons chaque année notre engagement auprès du PLIE d’Ensemble Pour l’Emploi, en portant un poste de référent.e de parcours PLIE. Ce choix est :

  • Motivé par la pluralité des acteurs partenaires d’Ensemble Pour l’Emploi qui nous permettent de répondre aux besoins de nos participant.e.s qui au-delà de leur état de santé cumulent d’autres freins impactant leur retour à l’emploi.
  • Motivé par le dynamisme de l’équipe d’Ensemble Pour l’Emploi qui répond toujours présente à chacun de nos besoins et nous permet de participer à l’ensemble de leurs projets.

Notre partenariat permet de développer une réelle valeur ajoutée au sein du réseau PLIE Ensemble pour l’Emploi sur les questions « Emploi et Handicap », et ce, en complément des dispositifs de droits commun.

Photos : © Joséphine Lefebvre

contactez-nous

Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire