Ensemble pour l'emploi

Mon nom est Émilie et voici plus de 3 ans déjà que je suis référente PLIE au PIE de Bondy Insertion. J’ai pu accompagner toutes sortes de publics pendant ces quelques années au sein du réseau des référents PLIE d’Ensemble Pour l’Emploi, de manière renforcée. C’est-à-dire que le volume de participants de ma file active me permet de tout mettre en œuvre pour leur donner les moyens de leurs ambitions.

Notre réseau est constitué de 21 référents de parcours PLIE répartis sur les 9 communes d’Est Ensemble, chacune étant salarié d’une structure du territoire. Nous avons donc des employeurs différents, des publics différents sur des territoires différents, mais notre mission est la même : accompagner vers l’emploi les participants du PLIE. Chaque référente a dans sa file active 50 à 60 participants.

En tant que référente PLIE au PIE de Bondy Insertion, je reçois des orientations de mes collègues chargés d’insertion des allocataires du RSA ou de partenaires socio-professionnels qui ont identifié que cet accompagnement renforcé était adapté pour les personnes qu’ils accompagnent. La prescription vers le PLIE se fait donc souvent à partir de professionnels d’autres dispositifs qui entrevoient une concordance entre le besoin du participante et le service proposé par le PLIE.

J’accueille les personnes orientées lors d’un premier entretien, pour recueillir et explorer leur demande, leur parcours et leurs attentes. Je leur présente le dispositif du PLIE, les actions proposées et l’engagement mutuel nécessaire. Un contrat est alors établi et son entrée dans le PLIE sera actée par la commission de validation. Il est très important pour le parcours PLIE du futur participant d’être volontaire dans cette démarche d’accompagnement renforcé.

Commence ensuite l’accompagnement renforcé, à raison de deux contacts par mois minimum. En fonction du projet professionnel et des freins rencontrés par le participant, le travail d’accompagnement est très varié.  Il s’agit d’abord de lever des freins tels que le mode de garde des enfants ou la linguistique, pour pouvoir les accompagner sur l’élaboration d’un projet professionnel ou sa concrétisation par l’entrée en formation ou en emploi. Pour mener cet accompagnement, je peux m’appuyer sur les ressources du réseau des référents et les actions d’Ensemble pour l’Emploi.

LE PARCOURS DE BENJAMIN

Une fois Benjamin intégré au PLIE, je le rencontre régulièrement pour travailler son projet professionnel. Il me raconte son parcours et m’explique ne pas vouloir d’un emploi dans la manutention à terme. Il se montre indécis dans son discours et je fais le constat de plusieurs points. Tout d’abord, Benjamin n’a pas encore de projet défini : mon rôle à ses côtés va être de l’aider à trouver une voie et à formaliser les étapes pour y arriver. Ensuite, Benjamin s’interdit de viser haut et a une posture négative à corriger, au risque de s’auto-saboter en entretien professionnel.

Ces premiers axes de travail définis, je vérifie quelles sont les actions du PLIE qui commencent sous peu auprès du Pôle Projets pour les proposer à Benjamin, si elles sont pertinentes pour lui. Nous identifions tous les deux l’action « Bilan de Ressources » comme un bon début. Je crée une fiche de liaison, qui est un document permettant d’inscrire Benjamin. Cette fiche comprend des informations administratives et pédagogiques afin que le formateur du Bilan de ressources puisse prendre contact avec Benjamin et connaisse son profil.

Une fois l’action réalisée, j’utilise le bilan produit par le formateur pour aider Benjamin à affiner son projet professionnel. Il est ravi car il s’oriente vers les métiers du numérique : il en a l’envie et le potentiel. N’ayant pas travaillé depuis 3 ans, il serait idéal pour Benjamin de se réhabituer à l’emploi sans le brusquer, c’est pourquoi je l’oriente vers Label Emmaüs, une entreprise d’insertion réservant des places pour le PLIE qui vient justement de publier une offre d’emploi.

Benjamin est enthousiaste mais appréhende l’entretien d’embauche. Les recrutements chez Label Emmaüs ne commençant que dans deux semaines, je l’oriente en dernière minute sur l’action « Groupe de Chercheurs d’Emploi » animée par le Pôle Projets. Il en ressort rassuré et prêt à montrer ce qu’il vaut. La démarche est payante : Benjamin est recruté et reste un an chez Label Emmaüs, structure dans laquelle il va beaucoup s’épanouir et en sortir prêt à l’emploi. Durant ce temps, j’ai régulièrement des nouvelles de la conseillère en insertion qui l’accompagne également chez Label Emmaüs et nous continuons à nous voir pour préparer la suite. Une volonté d’entrepreneuriat commence à bourgeonner en Benjamin, je l’oriente donc vers le Groupement de Créateurs qui va l’accompagner dans cette voie.

Accompagner le public PLIE dépasse souvent le cadre du projet professionnel. L’éloignement du monde du travail, la fragilité de la situation socioéconomique, l’isolement, l’intégration, la migration et autres facteurs rendent la tâche de chaque référente régulièrement plus large que de l’accompagnement vers l’emploi. C’est cette ouverture et cette idée que chaque dimension de la vie d’une personne est liée qui nous a permis de garder un lien fort avec le public pendant la crise sanitaire de l’année 2020.

Témoignage de Joséphine Sissoko

Participante du PLIE

Au départ, j’étais assistante commerciale dans une entreprise mais après un licenciement économique, j’ai perdu mon emploi et confiance en moi.

LIRE

C'est une bonne chose pour moi d'avoir bénéficié d'un accompagnement renforcé car cela m'a permis de bénéficier de l'aide d'une référente du PLIE, d'avoir eu accès à des formations, et aussi un appui dans la recherche de l'emploi, ce que je n'aurais pas pu faire toute seule.

Ma référente m'a permis d'avoir l'appui dont j'avais besoin car sans elle je n'aurais pas pu faire toutes les actions dont j'ai pu bénéficier. J'ai pu faire un diagnostic secrétariat, une action longue nommée Avant'âge, une formation Cyberespace et un Bilan de Ressources. Cela m'a permis de rencontrer des gens qui étaient dans la même situation que moi et à ce jour, j'ai gardé des contacts.

Voir régulièrement ma référente PLIE m’a aussi permis de garder la tête hors de l’eau et d’avancer vers mes objectifs. Aujourd’hui, je souhaite travailler dans l’administratif et toutes les actions citées précédemment m’ont donné des compétences pour ce type de métier : utilisation d’un ordinateur et de la suite bureautique, remobilisation et apprendre à rechercher un emploi, mise en lumière de mes atouts et de mes faiblesses.

Merci au PLIE pour ces opportunités, je sens que je ne suis plus très loin d’atteindre mes objectifs.

* À sa demande, le nom et la photo de notre témoin ont été modifiés.

Photos : © Joséphine Lefebvre

La crise sanitaire fut l’occasion pour les référents de parcours PLIE de créer de nouveaux liens avec les participants. L’accompagnement a été plus personnalisé que jamais, afin de répondre à la multitude de nouveaux besoins, nouvelles problématiques mais également nouveaux projets de nos bénéficiaires.

L’incertitude liée à la situation professionnelle et le risque de transmettre le virus à des proches fragiles ont paralysé un grand nombre de participants PLIE, qui ont stoppé-net leurs démarches de recherche d’emploi. Pendant le premier confinement, nous sommes volontairement sortis du cadre de « l’emploi », notre métier, pour adopter une casquette plus sociale.

Le réseau des référents PLIE s’est ainsi adapté pour maintenir l’accompagnement, et a surtout adapté son accompagnement du public. Les files actives des référents absents (pour raisons de santé, poste vacant ou autre), ont été contactées régulièrement par le réseau pour s’assurer que les participants allaient bien et s’ils avaient des besoins particuliers. Les modalités d’entretiens ont été adaptées en suivi téléphonique et email.

De nouvelles actions adaptées aux besoins immédiats repérés pendant le confinement ont été développées et la reprise des entretiens en présentiel a permis de rassurer et remobiliser les participants dans leurs parcours. Certains secteurs ont été très impactés par la crise (aéroportuaire, restauration, vente…) et cela a obligé les participants à réadapter leurs projets et à modifier leur projet professionnel (nettoyage, sécurité…).

Cette situation de crise m’a permis en tant que référente de parcours PLIE d’en apprendre encore plus sur les dispositifs d’aide d’urgence afin d’être outillée auprès des participants. J’ai bien évidemment gardé un maximum ma casquette d’accompagnante vers l’emploi, mais en sachant exactement vers quelle structure sociale ou association orienter mes participants en détresse sociale ou psychologique.

Ensemble Pour l’Emploi nous a également fourni des téléphones portables pour assurer les différentes dimensions de nos métiers à distance auprès du public. Je pense que cette expérience sanitaire a eu comme conséquence positive de clairement nous identifier comme « une aide » auprès des bénéficiaires, et d’améliorer l’accompagnement une fois le confinement terminé.

La force du réseau et la capacité de se réinventer nous a permis de maintenir l’accompagnement et de s’adapter aux nouveaux enjeux professionnels. Si j’ai choisi d’être référente PLIE c’est pour ce suivi global, le travail en réseau et les moyens mis en place pour l’insertion durable de personnes éloignées de l’emploi.

Photos : © Joséphine Lefebvre

contactez-nous

Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire