Je suis Karina et depuis 3 ans j’occupe le poste d’assistante du Pôle Projets chez Ensemble Pour l’Emploi. Si au départ c’était pour moi une aventure, j’ai fini par me trouver car c’est une expérience riche de sens, confortée quotidiennement par la richesse des échanges et des projets pour construire collectivement les parcours des participants. Je suis au quotidien en appui des collègues du Pôle Projets pour les aider dans leurs actions à destination des participants PLIE et des entreprises partenaires.
J’ai la chance de travailler directement avec une petite équipe composée d’Ikrame, la directrice pédagogique et de Lucien, Simon, Morgane et Sabrina les chargés de projets. Lucien et Simon sont spécialisés sur le suivi des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) partenaires et des actions de remobilisation, Simon est également chargé de la communication de la structure. Morgane et Sabrina sont spécialisées dans la relation entreprise et Morgane est également animatrice du Label Empl’itude en Seine-Saint-Denis. Tous les six, nous mettons en place des actions à destination des participants PLIE afin de répondre aux besoins remontés par les référents de parcours PLIE et qui viennent enrichir la programmation proposée par le PLIE.
Notre pôle a la chance d’être en contact direct avec les participants à différentes étapes de leurs parcours au PLIE. Précédemment Émilie, la référente de Benjamin, nous racontait qu’elle l’orientait sur différentes actions PLIE correspondant à ses besoins. Une fois la fiche de liaison reçue et archivée par mes soins, Lucien et Simon se mettent en lien avec le partenaire qui met en œuvre l’action.
Benjamin a été orienté sur l’action Bilan de Ressources pour l’aider à faire un état des lieux de ses compétences et compléter le diagnostic du référent PLIE. Lucien, qui est en charge de l’action, inscrit donc Benjamin et s’assure que tout est prêt logistiquement le Jour J (salle de formation, formateur présent, documents administratifs à jour et lien entre formateur et référent PLIE). En tant qu’assistante du pôle, j’aide Lucien dans cette liste de tâches. Une fois l’action effectuée, nous nous assurons de la remise du bilan à Emilie et que les pièces administratives partent chez les gestionnaires FSE pour vérification et enfin paiement.
Quelques mois après avoir réalisé son Bilan de Ressources, Benjamin a décidé de s’orienter vers les métiers du numérique et a postulé chez l’Entreprise d’Insertion (EI) Label Emmaüs sur une place PLIE sur un poste d’opérateur e-commerce. Mon collègue Simon a suivi son dossier pendant un an et a organisé des comités de suivi entre Emilie et l’équipe du Label Emmaüs afin que chaque accompagnante ait toutes les informations et qu’elles se répartissent l’aide apportée à Benjamin dans ses démarches et son projet professionnel. Durant le dernier comité de suivi, les professionnels présents discutent des suites de parcours possibles pour Benjamin. Cette année passée a changé le projet professionnel de Benjamin, qui parle désormais de créer sa propre entreprise de e-commerce.
Ces structures proposent des parcours de 24 mois maximum avec pour objectif de permettre aux salarié.e.s en insertion d’acquérir et/ou de développer de la polyvalence et des compétences transférables. Divers postes sont proposés dans le cadre de ce parcours : Agent de tri, Magasinier.e, Préparateur.rice de commandes, Employé polyvalente de restauration, Intégrateur/développeur web, vendeur.se….
L’année 2020 a amené le Pôle Projets à adopter de nouvelles manières de répondre aux besoins des participants PLIE. Ce fut l’opportunité d’évoluer et de se diversifier, à la fois dans le format de nos actions mais également dans nos échanges avec les participants PLIE.
Nous nous sommes donc attachés à chercher et proposer des alternatives aux opérations en présentiel habituelles pour permettre à tous de surmonter les obstacles et accéder à un emploi de manière durable. Des actions de remobilisation à distance ont été mises en place en utilisant des logiciels comme ZOOM et Teams, comme l’action « Confinement en mouvement » par exemple.
La Relation Entreprise a continué à construire des actions individuelles et collectives à destination des candidats CV thèque et des entreprises partenaires – et cela malgré la crise. Des actions innovantes ont pu être réalisées avec l’appui de prestataires sélectionnés. Parmi celles-ci, un coaching professionnel avec un profil « cadre d’entreprise » pour coacher 5 participants PLIE, un accompagnement aux changements liés à la crise sanitaire afin qu’une dizaine de participants puissent tirer leur épingle du jeu pendant le recrutement, ou encore un diagnostic du niveau de plusieurs demandeurs d’emploi sur les outils bureautiques pour déterminer leur niveau et leurs axes d’amélioration.
De plus, l’équipe du Pôle Projets a été mobilisée pour faire face à l’urgence de la situation qui a impacté la santé mentale des participants PLIE. De fait, durant plusieurs semaines, nous avons tous été mobilisés afin de prendre contact par téléphone avec le maximum de participants PLIE afin de prendre de leurs nouvelles et de les informer des dispositifs d’aide exceptionnelle mise en place face à la pandémie.
En 2020, le troisième dispositif de la structure, le Label Empl’itude, a pris une nouvelle dimension. Le premier comité de labellisation a pu être organisé à distance et a permis aux entreprises REBITEC et GUARDIAN de mettre en avant leurs bonnes pratiques et leurs engagements face à l’emploi en Seine Saint Denis. Ces entreprises ont reçu leur certification d’entreprises engagées Empl’itude. L’accompagnement de trois autres entreprises (ELIOR, SBD et DOMINO INTERIM) a pu démarrer à distance à travers de nombreuses réunions Zoom. Le lien de confiance a été très fort avec ces entreprises.
Des chiffres et des résultats encourageants pour ce nouveau dispositif qui a également reçu un très bon accueil de la part des acteurs économiques du département présents lors du comité de pilotage de lancement du Label Empl’itude. (Département, Est Ensemble, DRIEETS, la Chambre de Commerce et d’Industrie 93, Plateforme i, Plie Compétences Emploi, Mission Locale Tremblay-Villepinte-Sevran, Unirh 93, École des Nouveaux Monde, etc).
Photos : © Joséphine Lefebvre
Je dirai pour finir que le Pôle Projets tente de diagnostiquer les obstacles aux parcours des participants PLIE et d’imaginer des solutions en concertation avec un ensemble très varié d’acteurs. L’équipe a encore démontré cette année qu’elle était capable de s’adapter aux réalités du terrain et de ne pas baisser les bras. A chaque emploi décroché, formation terminée, confiance en soi retrouvée, c’est une récompense reçue pour le travail fourni par toute notre équipe, nos partenaires et les référents. Nous avons un impact fort sur la vie de ces personnes, et nous efforçons d’aller encore plus loin dans cette direction chaque année.
L’Entreprise d’Insertion (EI) Label Emmaüs travaille avec Ensemble pour l’Emploi depuis 2018. Chaque année, un certain nombre de places pour des salarié·e·s en insertion sont réservées pour les participant·e·s du PLIE et leur permettent d’obtenir un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) chez nous.
Notre collaboration n’a cessé de se développer au fur et à mesure des années. Lors du tout premier recrutement, nous avons embauché 40% de salarié·e·s PLIE : aujourd’hui, ils sont plus de 70% de nos salarié·e·s en insertion en Île-de-France ! Ces employé·e·s sont positionné·e·s sur des postes variés tels que préparateur·ice de commande, opérateur·ice e-commerce ou encore chauffeur-livreur.
Nous avons augmenté le nombre de places réservées au public PLIE car nous apprécions de travailler avec les référent·e·s de parcours PLIE d’Ensemble pour l’Emploi. D’une part, la bonne connaissance qu’ils ont de notre structure grâce à nos échanges et aux rencontres organisées tout au long de l’année leur permet de nous orienter des candidat·e·s qui sont adapté·e·s à notre structure et aux postes proposés.
D’autre part, cette collaboration permet aux salarié·e·s en insertion d’avoir un double-accompagnement qui facilite leur insertion professionnelle. En tant que CIP, j’essaye de développer au maximum mes échanges avec chaque référent, afin que nos informations, notre réseau et nos compétences se complètent pour un meilleur accompagnement. Cet accompagnement renforcé a été d’autant plus important en cette période compliquée pour l’insertion professionnelle que fut l’année 2020. Nous avons continué à travailler en collaboration, en renforçant d’autant plus nos échanges.
Photos : © Joséphine Lefebvre
Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire