Ensemble pour l'emploi

05. PERSPECTIVES  2022

2022 est une année pleine de défis, avec un contexte institutionnel en pleine évolution. De nombreux paramètres entrent en jeu, aussi bien à l’échelon européen que départemental et local. Et le déménagement d’Ensemble pour l’Emploi, qui prend ses quartiers à Pantin, va permettre à l’association de mener à bien ses activités dans un environnement adapté.  

   Les crédits REACT EU

   2022 – 2027

Échelon. européen

FIN DE GESTION DE LA PROGRAMMATION 2014-2020
ET MOBILISATION DES CRÉDITS REACT UE : 

Afin de financer des actions en direction des publics les plus impactés par la crise, et pour diminuer les effets de baisse de crédits sur la période 2021-2027, des crédits REACT-UE ont été alloués aux OI d’Ile-de-France. L’OIPSSD a ainsi bénéficié de 6 685 994,84 €, qu’il faudra intégralement utiliser d’ici le 30/06/2023.

DÉMARRAGE DE LA PROGRAMMATION FSE + : 

Notre OI s’est vu notifier les crédits dont il disposera jusque fin 2027, et devra sur le 3ème trimestre 2022 procéder au dépôt de son dossier de demande de subvention globale, avant de lancer son 1er appel à projets FSE+ qui concernera les partenaires de l’Insertion par l’Activité Economique.

Sur 2022-2027, les actions devront s’articuler autour de 2 priorités et 3 objectifs spécifiques :

  • Priorité 1: Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables / ou des exclus
    • Objectif spécifique H : Favoriser l’inclusion active
    • Objectif spécifique L : Lutter contre la pauvreté et l’exclusion
  • Priorité 2: Insertion professionnelle des jeunes et appui à la réussite éducative
    • Objectif spécifique A : Insertion des jeunes et soutien à l’apprentissage et l’alternance

Échelon. départemental

Rédaction et signature de l’accord stratégique entre l’OIPSSD et l’OI du CD 93 :

En Seine-Saint-Denis, deux OI sont désignés pour gérer les financements FSE : l’OIPSSD et le Conseil Départemental. Un accord stratégique définissant la stratégie de financements, les lignes de partage et la complémentarité d’actions devra être conclu en lien avec l’Unité Territoriale de la DRIEETS sur le 1er semestre 2022.

Échelon. local

Réécriture du protocole d’accord d’Ensemble Pour l’Emploi 2022-2027 : le travail sera engagé avec l’ensemble des partenaires du PLIE et accompagné par un cabinet.

Ce nouveau plan d’actions pluriannuel devra s’inscrire à la fois en articulation avec les enjeux du PON FSE+, et répondre aux objectifs fixés par les feuilles de route de l’EPT Est Ensemble sur les questions d’emploi, d’insertion et de développement économique.

La question cruciale de mobilisation du public, partagée par l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, pousse Ensemble Pour l’Emploi à réinventer son offre d’accompagnement et le positionnement de ses postes de référents de parcours sur la prochaine programmation.

Ces sujets seront travaillés en 2022 par les partenaires d’Ensemble Pour l’Emploi engagés dans la réécriture du protocole d’accord 2022-2027.

Déménagement d’Ensemble Pour l’Emploi :

Ensemble Pour l’Emploi occupera, en location, un espace de travail de 404 m² situé au 6eme étage d’un immeuble au 1 rue du Pré Saint -Gervais à Pantin.

Un prestataire a été retenu pour effectuer des travaux avant aménagement en 2022.

Ensemble Pour l’Emploi, hébergé dans les locaux de l’EPT Est Ensemble à Romainville, avec la montée en charge de ses activités, a besoin d’un espace de travail pour ses équipes plus adapté.

Ce nouveau lieu d’accueil et d’accompagnement permettra régulièrement la tenue d’entretiens d’accompagnement du public, de réunions avec les partenaires et de formations.

Le lieu, par son accès et sa configuration, devra permettre à l’association Ensemble Pour l’Emploi de mener ses activités.

L’association envisage son déménagement sur le 1er trimestre 2022.

contactez-nous

Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire