Ensemble pour l'emploi

Je m’appelle Jérôme et je travaille chez Ensemble Pour l’Emploi depuis maintenant 2 ans au sein du Pôle Gestion. Ayant précédemment travaillé comme gestionnaire pour des institutions publiques, être engagé dans une association a été un changement intéressant et m’a rapproché des bénéficiaires qui sont la raison première de mon engagement.

Nous sommes une équipe de trois gestionnaires FSE : Marina, Djaraf et moi. Nos missions du quotidien consistent principalement à gérer une enveloppe annuelle d’environ 1 504 000 € de Fonds Social Européen (FSE), qui représente 28 dossiers de subventions à administrer. Nous apportons également un soutien juridique et technique au travail de nos collègues des trois pôles opérationnels et au réseau des référents. Nous sommes chacun l’interlocuteur privilégié d’un pôle : Marina pour le Pôle Accompagnement, Djaraf pour le Groupement de Créateurs et moi pour le Pôle Projets.

Notre rôle au sein d’Ensemble Pour l’Emploi est un rôle de l’ombre : contrairement à nos collègues nous ne sommes pas au contact direct des participants, mais notre travail est toutefois entièrement dirigé vers ces derniers. Par le montage, la gestion, et le contrôle de dossiers FSE, nous supervisons le financement de places dédiées au public PLIE dans 7 Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), d’actions collectives ou individuelles adaptés aux besoins de chacuns, et enfin la mise en place d’un réseau de 21 postes de référents PLIE répartis sur les 9 communes d’Est Ensemble.

Nous avons, comme chaque année, préparé début 2020 le lancement de nos appels à projets à destination des acteurs locaux. C’est l’occasion pour nous d’entretenir les partenariats existants, mais également de découvrir de nouveaux acteurs du territoire, en recherche de financement et qui peuvent accueillir et répondre aux besoins des participants du PLIE. En 2020, nous avons rencontré sept nouveaux interlocuteurs intéressés. Il n’est pas toujours évident de leur présenter le fonctionnement, parfois complexe, du subventionnement par le FSE : nous nous devons donc d’être pédagogues, patients, et surtout flexibles pour trouver toutes les souplesses possibles sans déborder du cadre réglementaire qui nous est fixé.

Ces rencontres et ce travail partenarial de longue haleine déboucheront sur trois nouvelles actions de remobilisation et sur la création d’un nouveau poste de référent PLIE dédié aux femmes en partenariat avec le CIDFF 93, opérationnels début-2021. Nous travaillons aussi de concert avec nos homologues des autres PLIE de Seine-Saint-Denis (Plaine Commune, Blanc-Mesnil et Sevran) sur la cogestion de notre organisme commun (l’OIPSSD) via lequel nous communiquons avec l’Etat, qui est notre autorité de gestion pour l’administration de nos enveloppes FSE. Ces échanges de pratiques riches nous permettent de tirer le meilleur des pratiques existantes dans chacun des PLIE du 93. Partager et échanger avec eux nous offre l’opportunité de nous inspirer de leurs réussites et inversement.

Enfin, notre suivi financier dans le cadre de ces dossiers de subvention nous permet de participer activement à la gestion administrative et comptable de l’association. Tout le travail de contrôle des pièces et de tenue des comptes offre à l’association une visibilité complète sur l’utilisation de ses financements.

LE PARCOURS DE BENJAMIN

Comme vu précédemment avec mes collègues, Benjamin a pu suivre un accompagnement renforcé vers l’emploi avec sa référente PLIE Émilie, avoir son dossier administratif suivi par Latifa du Pôle Accompagnement, participer aux actions de Karina du Pôle Projets et découvrir la création d’activité avec Maÿline du Groupement de Créateurs, le tout rendu possible par le pilotage d’Ensemble Pour l’Emploi avec Fazia. Le FSE a financé chaque étape de ce parcours, et le Pôle Gestionnaires en est le garant au sein de la structure.

Tous ces dossiers de financement sont montés dans un cadre juridique et financier précis, imposé par l’Union Européenne et l’État via le FSE. Nous devons donc au quotidien les instruire, les suivre, les analyser et les contrôler pour d’une part, s’assurer de la bonne utilisation des crédits qui nous sont alloués, et d’autre part prévenir tout élément qui pourrait compromettre les financements versés aux partenaires et par conséquent réduire les opportunités pour Benjamin dans la construction de son nouvel horizon professionnel.

Je suis également, en tant que gestionnaire affilié au Pôle Projets, amené à vérifier les pièces justificatives attestant de la participation de Benjamin aux actions du PLIE. Chaque euro FSE est fléché vers le parcours des participants et je dois m’assurer que Benjamin a bien suivi chaque action financée. Le Pôle Projets me transmet donc les fiches de liaison, émargements et bilans du passage de Benjamin auprès du formateur du Bilan de Ressources mais également du Label Emmaüs. Une fois les vérifications effectuées, la structure partenaire pourra être payée de sa prestation.

Témoignage de Jean-François Baillon

Président de l'OIPSSD

L’année 2020 a été une année importante pour les PLIE de Seine-Saint-Denis : une année où se sont poursuivies à la fois la construction de la nouvelle programmation FSE + 2021-2027 au plan national comme local, mais aussi la réorganisation nationale des politiques de lutte contre la pauvreté.

LIRE

Avant tout, l’année a bien évidemment été marquée par la pandémie de COVID-19 et tout ce qu’elle a pu impliquer pour les publics que nous suivons. Dans ce contexte, les PLIE ont fait valoir ce qui fait leur valeur-ajoutée, par leur pertinence technique, notamment dans la prise en compte des situations individuelles, s’intégrant dans une démarche de développement local.

Au cours de la crise, les gestionnaires et coordinateurs de l’OIPSSD, chacun·e sur leurs territoires d’action, se sont positionnés au côté des bénéficiaires de subventions FSE, partenaires territoriaux des PLIE, pour les accompagner et les aider à faire face aux aléas induits par la crise sanitaire.

L’OIPSSD, co-géré par les 4 PLIE de Seine-Saint-Denis a, dans ce contexte, toute sa place et son utilité comme outil de mobilisation des fonds européens au bénéfice des populations impactées par la crise.

J’ai le plaisir de présider cette association depuis fin 2020 :  aux côtés de mes collègues Présidents de PLIE également administrateurs de notre OI, nous nous mobilisons pour faire valoir la pertinence de nos outils sur nos territoires pour la prochaine programmation 2021-2027.

 Durant cette année 2021, durant laquelle les arbitrages vont s’opérer, il nous faudra obtenir suffisamment de moyens financiers nous permettant de maintenir et développer nos actions en direction des publics les plus fragilisés.

L’essentiel de notre travail est entièrement dématérialisé sur la plateforme nationale de gestion Ma Démarche FSE, nous passons donc beaucoup de temps derrière nos écrans, mais également au téléphone car nous nous attachons à conserver beaucoup de relationnel avec les responsables locaux des SIAE partenaires et des structures portant des postes de référents PLIE (service RSA, Missions Locales ou autres), bénéficiant par notre biais du soutien du FSE.

L’essentiel de notre travail est entièrement dématérialisé sur la plateforme nationale de gestion Ma Démarche FSE, nous passons donc beaucoup de temps derrière nos écrans, mais également au téléphone car nous nous attachons à conserver beaucoup de relationnel avec les responsables locaux des SIAE partenaires et des structures portant des postes de référents PLIE (service RSA, Missions Locales ou autres), bénéficiant par notre biais du soutien du FSE.

Ce relationnel s’est également exprimé à un niveau plus institutionnel avec les services de l’Etat (Autorité de Gestion).

Les restrictions sanitaires et les périodes de confinement ont impacté notre programmation annuelle : des sessions de formations ont été reportées, certains postes de référents vacants avant ou pendant le confinement n’ont pas pu être remplacés comme prévu, nos partenaires de l’IAE ont été contraints de réduire voire suspendre leur activité et de mettre les participants du PLIE salariés en insertion en situation de chômage partiel. Toutefois, nous avons été au rendez-vous pour trouver des solutions collectivement.

Ces suspensions d’actions ont impliqué des sous-réalisations financières qui théoriquement auraient pu remettre en cause le versement de certaines subventions à nos partenaires. Or, pour nous, structures gestionnaires de FSE, tout euro non dépensé et restitué à l’Europe en fin de programmation, alors même que les besoins post-covid sont très importants, n’était pas concevable.

La collaboration avec les services de l’État (DRIETTS et DGEFP) en ces temps inédits s’est immédiatement engagée: notre association, par le biais de notre Organisme Intermédiaire (OIPSSD) qui a pour mission de gérer le FSE, a été sollicitée pour recenser les besoins des acteurs et des publics sur les territoires.
Suite à ces échanges, des dispositions spécifiques ont été prises pour répondre au mieux à la crise, permettant des réallocations de crédits sur les besoins les plus urgents.

L’Europe s’est également largement mobilisée dans ce contexte avec la validation du Plan de Relance, impliquant de fait un retard dans la mise en place du nouveau PON FSE + 2021-2027.

Là encore, l’étroite collaboration entre les OI qui gèrent les fonds sur le terrain, et les services de l’Etat, a permis de prolonger nos conventionnements actuels pour un an supplémentaire. Et surtout, un abondement de crédits de 3 685 21,06 € pour les quatre PLIE du Département nous permettant de fonctionner à hauteur de nos besoins jusque fin 2021.

Pour conclure, je dirais que notre engagement au sein d’une association comme Ensemble Pour l’Emploi permet de donner une autre dimension à nos métiers de gestionnaires de fonds européens, souvent perçus comme des fonctions arides, procédurières, et rebutantes. Nos connaissances en matière de réglementation européenne et de gestion des financements européens sont mises concrètement et directement au service du public et d’un territoire et nous positionnent plus que jamais aux côtés des partenaires du PLIE et de ses participants comme Benjamin.

Photos : © Joséphine Lefebvre

contactez-nous

Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire