L’association a la particularité de conjuguer insertion sociale et professionnelle en proposant des missions diverses dans le champ du réemploi. Cette année encore, le PLIE a conventionné 25 postes en CDDI au sein du chantier d’insertion dans des fonctions telles que agent.e.s de tri, d’accueil et de confection, livreur.se ripeur, vendeur.se, assistant.e administratif ou portants.
En 2019, Emmaüs Alternatives a recruté 16 participant.e.s. parmi lesquel.le.s 5 ont depuis intégré un emploi et 2 une formation qualifiante.
Recruté chez Emmaüs Alternatives en juillet 2019, je travaille actuellement dans la laverie de l’association. Au moment de mon arrivée, je n’avais pas de logement, dormant dans une voiture prêtée par un ami, et perdait de plus en plus pied, sombrant dans l’alcool. Un lien a tout de suite été fait avec mon référent PLIE afin de trouver une solution. C’est ainsi que dans un premier temps, j’ai été dirigé vers l’association Iris Messidor, partenaire du PLIE, afin d’être pris en charge psychologiquement. En parallèle, Emmaüs Alternatives s’est mis en lien avec Action Logement pour me permettre d’avoir un accompagnement social sur cette problématique. Fin septembre 2019, j’ai pu visiter un logement et y a emménagé quelques jours après. Depuis cela, des projets ont pu se mettre en place, préparant ma retraite en toute tranquillité ».
Ce travail collaboratif entre le PLIE et SIAE montre son fort intérêt dans cette situation, débloquant rapidement et pertinemment une situation complexe.
Par téléphone au 01 84 74 02 60
ou en remplissant ce formulaire